Convention de Financement du Projet d'appui au développement du secteur privé (PADSP) (02/04/2012)

COMMUNIQUE DE PRESSE
L'Union européenne et le Bénin signent la Convention de Financement du Projet d'appui au développement du secteur privé (PADSP)
Le Gouvernement du Bénin et la Délégation de l'Union européenne au Bénin ont procédé, le vendredi 30 mars 2012, à la signature de la Convention de Financement du Projet d'appui au développement du secteur privé (PADSP).
Le PADSP, d'un montant total de 16, 040 Millions d'Euros (plus de 10 milliards de FCFA), est financé sur les ressources du 10ème Fonds Européen de Développement. Il s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Union européenne et le Bénin, dans le domaine de la compétitivité et de la cohésion sociale.
Ce projet, d'une durée de 5 ans, a pour objectif de contribuer à la diversification de l'économie, au renforcement de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. De manière spécifique, il vise à favoriser le développement et la compétitivité des entreprises béninoises et à améliorer la qualité de leurs produits, notamment la qualité sanitaire lorsqu'il s'agit de produits agroalimentaires.
En vue d’atteindre son objectif de renforcement durable de la compétitivité du secteur privé, le PADSP adopte une démarche ciblée et participative, complémentaire aux interventions des autres Partenaires Techniques et Financiers du Bénin. Il s'appuie sur quatre composantes : l'amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire des produits agroalimentaires; le renforcement du dialogue public/privé; l'appui aux secteurs productifs et l'appui à la "méso-finance", c'est-à-dire l'appui au financement par les banques des petites et moyennes entreprises.
La mise en Ĺ“uvre de la convention de financement signée ce jour par l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Bénin, Mme Françoise Collet et la Ministre de l'Economie et des Finances, Mme Adidjatou Alayi Mathys, fera intervenir trois opérateurs : la Coopération technique belge (CTB) pour la composante "qualité sanitaire"; l’Agence Française de Développement (AFD) pour la composante "méso finance" et le Centre pour le Développement de l'Entreprise (CDE) pour les autres composantes ainsi que pour la coordination de l'ensemble du projet
L'Union européenne, par cet appui, réaffirme son intérêt à soutenir le développement du secteur privé béninois, secteur privé sur lequel repose la croissance économique, les créations d'emplois et donc la réduction de la pauvreté.