Programme de développement d’urgence: des résultats impactants sur les conditions de vie des populations

Après 4 années de mise en œuvre dans 38 communes des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord et du Sahel, le Programme de développement d’urgence (PDU), soutenu par l’Union européenne, est arrivé à son terme.

Il s’agissait pour l’Union européenne, à travers ce programme, d’apporter un soutien direct aux communautés vivant dans les territoires les plus affectés par l’insécurité et les effets des changements climatiques, en renforçant leurs capacités de résilience et en contribuant au maintien de la cohésion sociale.

Ainsi, les interventions ont porté sur les besoins essentiels de ces populations en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’accès à l’eau, à l’assainissement, aux services sociaux de base et de protection sociale.
Le PDU a pu toucher au total 900 000 personnes au Burkina Faso :
•    290 000 personnes ont bénéficié d’un soutien à la nutrition
•    160 000 enfants malnutris ont été pris en charge
•    115 mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits ont été mis en place
•    8 000 personnes ont été formées sur la cohésion sociale et la transformation des conflits.

À l’atelier de clôture du programme, qui s’est tenu le 18 avril 2024 à Ouagadougou, le conseiller politique de l’Union européenne au Burkina Faso, Karsten Mecklenburg, a rassuré que l’Union européenne reste pleinement engagée dans le soutien aux populations vulnérables au Pays des hommes intègres. Cet engagement se manifeste par la mise en œuvre du Programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo et du Programme résilience économique et système agroalimentaire dans le triangle « Ouagadougou – Koudougou – Dédougou - Bobo-Dioulasso ».