Infrastructures routières : l'Union européenne alloue un financement complémentaire pour le désenclavement de la partie nord du Cameroun (28/06/2012)
SEM. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED) et SEM. Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun, ont procédé aujourd'hui, en présence d'autres membres du gouvernement à la signature conjointe de l'avenant de renforcement budgétaire de la seconde tranche du programme routier du 10ème FED pour un montant additionnel de 18 millions d'euros (soit 11,8 milliards de FCFA).
L'objectif de l'appui de l'Union européenne, qui, compte tenu des montants déjà engagés, s'élève à un montant cumulé de 49 millions d'euros, est d'améliorer les conditions de vie des populations par l'intégration régionale et le désenclavement de la partie nord du pays. Ce soutien complémentaire de 18 millions d'euros provient de l'enveloppe régionale pour l'Afrique Centrale du 10ème FED, sur demande de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique centrale. (CEMAC).
Cette enveloppe contribuera à atteindre l'objectif d'ensemble qu'est le renforcement global du corridor Douala-Ndjamena, crucial pour l'intégration régionale, et permettra la remise en état du tronçon compris entre Magada et Maroua sur 65 km. Cette réalisation est dans la continuité directe des travaux exécutés sur l'axe Garoua - Figuil et achevés en 2009 ainsi que les travaux en cours d'exécution sur la section Figuil - Magada. L'intervention de l'Union européenne se fait de concert avec le programme financé par la Banque mondiale qui se concentrera dans le même temps sur la réhabilitation de la liaison Maroua-Kousseri.
Pour rappel, la première tranche du programme routier concentrée sur le corridor Douala-Ndjamena couvre la construction du tronçon Garoua Boulaï-Nandéké sur 86 km. A ce jour, les travaux sont exécutés à 60% et se déroulent normalement et devraient être achevés d'ici juin 2013.