L’Union européenne prend acte des recommandations de la Commission d’évaluation électorale pour la poursuite du processus électoral (06/01/2016)

 COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Union européenne prend acte des recommandations de la Commission d’évaluation électorale pour la poursuite du processus électoral

Port-au-Prince, le  4 janvier 2015. L’Union européenne a pris connaissance des recommandations formulées par la Commission d’évaluation électorale indépendante ce dimanche 3 janvier. Il est à présent essentiel que le processus aille à son terme afin de doter le pays d’institutions politiques légitimes qui reflètent le choix des citoyens librement exprimé dans les urnes.

L’évaluation menée par la Commission a permis de relever un certain nombre d’irrégularités qui, sans avoir remis en cause les résultats du premier tour, appellent à des mesures correctives pour le prochain scrutin présidentiel. Il appartient désormais au CEP et aux autres autorités haïtiennes concernées d’assurer la mise en Ĺ“uvre des mesures nécessaires pour renforcer la transparence et la confiance de l'électorat en vue de la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle dans le respect des échéances constitutionnelles.

Conformément à ses engagements, l’Union européenne est déterminée à poursuivre son appui au processus électoral et à continuer à l’accompagner dans les différentes phases, à travers sa mission d’observation électorale et les recommandations et analyses réalisées par cette dernière.

- FIN -