Partenariat oriental

NEW: Plateformes multilatérales du Partenariat oriental 2014 - 2017

L'UE s'intéresse de près à la situation des pays d'Europe orientale et du Caucase du Sud. Du fait de l'élargissement de l'UE, ces pays sont désormais des voisins proches et leur sécurité, leur stabilité et leur prospérité influent de plus en plus sur celles de l'UE. Une coopération étroite avec les pays partenaires d'Europe orientale — Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine — revêt une grande importance pour les relations extérieures de l'UE.

Lancé en 2009, le partenariat oriental pdf - 832 KB [832 KB] English (en) est une initiative commune de l'UE, des États membres et des pays partenaires d'Europe orientale. Il permet aux pays partenaires intéressés de se rapprocher de l'UE en renforçant leurs liens politiques, économiques et culturels avec elle. Il repose sur un attachement commun au droit international et aux valeurs fondamentales — démocratie, primauté du droit et respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales — ainsi qu'à l'économie de marché, au développement durable et à la bonne gouvernance.

L'UE a présenté des idées concrètes pour chaque pays partenaire, en vue d'améliorer les relations avec chacun d'eux.

Une nouvelle génération d'accords d'association est en cours de négociation avec certains pays. Ils remplaceront les accords de partenariat et de coopération conclus avec les pays partenaires (sauf la Biélorussie) à la fin des années 90. Les derniers accords d'association/ALEAC à avoir été lancés sont ceux concernant la Géorgie et la République de Moldavie.

Le partenariat:

  • promeut la démocratie et la bonne gouvernance;
  • renforce la sécurité énergétique;
  • favorise les réformes sectorielles et la protection de l'environnement;
  • encourage les contacts interpersonnels;
  • soutient le développement économique et social;
  • fournit des fonds supplémentaires à des projets visant à réduire les inégalités sociales et à améliorer la stabilité.