Géorgie

Badri Vadachkoria © Ministère des Affaires étrangères de GéorgieBadri Vadachkoria © Ministère des Affaires étrangères de Géorgie

Les relations entre l'UE et la Géorgie ont débuté en 1992, juste après que le pays ait retrouvé sa souveraineté à la suite de l'éclatement de l'Union soviétique. Les relations bilatérales se sont intensifiées depuis la «révolution des roses» de 2003, qui amena au pouvoir un nouveau gouvernement déterminé à mener un ambitieux programme de réformes politiques et économiques.

Les relations bilatérales UE-Géorgie sont régies par un accord de partenariat et de coopération (APC) entré en vigueur le 1er juillet 1999. Le plan d'action PEV pdf - 103 KB [103 KB] Deutsch (de) English (en) approuvé le 14 novembre 2006 par le Conseil de coopération UE-Géorgie vise à respecter les dispositions de l'APC et à resserrer la coopération avec la Géorgie en renforçant l'intégration économique et en approfondissant la coopération politique. Il porte sur une période de cinq ans.

Les principaux objectifs de la coopération avec l'UE, les mesures politiques et les domaines prioritaires figurent dans le document de stratégie de coopération pour la période 2007-2013 pdf - 444 KB [444 KB] English (en) . Un programme indicatif national pdf - 78 KB [78 KB] English (en) fondé sur les priorités nationales a également été adopté en accord avec les autorités géorgiennes. Il couvre la période 2007-2010 et est doté d'un budget indicatif total de 120 millions d'euros. Outre le programme national IEVP, la Géorgie prendra également part aux programmes IEVP régionaux et interrégionaux, ainsi qu'à un certain nombre de programmes thématiques tels que le programme européen pour la démocratie et les droits de l'homme - IEDDH. Pour une description des priorités des programmes, consulter les liens susmentionnés.

L'UE a débloqué 6 millions d'euros pour venir en aide aux populations touchées par le conflit frappant en Géorgie. Une conférence internationale des donateurs English (en) destinée à la reconstruction économique de la Géorgie a été organisée le 22 octobre 2008 à Bruxelles. La Mission de surveillance de l'Union européenne a été déployée dans le pays le 1er octobre.

Pour des informations plus détaillées, consulter le résumé. English (en)

Mid Term Review of the ENPI Programming Documents - Géorgie