Mongolie

Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la Commission, et Luvsanvandan Bold, ministre mongol des affaires étrangères, avril 2013 © UECatherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la Commission, et Luvsanvandan Bold, ministre mongol des affaires étrangères, avril 2013 © UE

Depuis 1989, l'UE développe et approfondit ses relations avec la Mongolie. Elle considère ce pays comme un partenaire important et participe à des activités de coopération mises en œuvre à l'échelle nationale et régionale.

En avril 2013, un accord de partenariat et de coopération a été signé durant la visite de Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la Commission. L'accord sert de cadre juridique au développement des relations entre l'UE et la Mongolie et couvre les aspects suivants: dialogue politique, commerce, aide au développement, coopération dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, énergie, changement climatique, recherche et innovation, et éducation et culture. Le président José Manuel Barroso s'est rendu en Mongolie en novembre 2013. Cette visite sans précédent a marqué une nouvelle étape dans l'approfondissement des relations entre les deux parties.

Commerce

L'UE est devenue le troisième plus grand partenaire commercial de la Mongolie. Les exportateurs mongols bénéficient d'une exonération presque totale des droits de douane lorsqu'ils accèdent aux marchés de l'Union, grâce au système de préférences généralisées.

Coopération au développement

L'UE a alloué 15 millions d'euros aux activités de coopération au développement avec la Mongolie pour la période 2011-2013. Le programme pour 2014-2020 sera présenté prochainement.

Quatre États membres de l'UE possèdent des ambassades en Mongolie: l'Allemagne, la France, la République tchèque et le Royaume-Uni. Les autres sont accrédités auprès de Pékin, y compris la délégation de l'UE English (en) Монгол (mn) , qui dispose d'un officier de liaison à Oulan-Bator.

 

  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %