Dimension septentrionale

Qu'est-ce que la dimension septentrionale?

Il s'agit d'une politique menée conjointement par l'UE, la Russie, la Norvège et l'Islande. Créée en 1999 et renouvelée en 2006, cette politique vise à fournir un cadre commun pour:

  • promouvoir le dialogue et la coopération concrète;
  • renforcer la stabilité, le bien-être et la coopération économique;
  • favoriser l'intégration économique, la compétitivité et le développement durable en Europe septentrionale.


Outre les quatre partenaires (UE, Russie, Norvège et Islande), sont associés à cette politique:

  • les États membres de l'UE à titre national;
  • les conseils régionaux suivants: Conseil de l'Arctique, Conseil euro-arctique de Barents, Conseil des États de la mer Baltique et Conseil nordique des ministres;
  • les institutions financières internationales suivantes: Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Banque européenne d'investissement (BEI), Banque nordique d'investissement (BNI) et Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO), ainsi que d'autres établissements financiers;
  • des universités, des centres de recherche et des représentants du monde des affaires;
  • le Canada et les États-Unis en qualité d'observateurs;
  • la Biélorussie, qui participe à la coopération concrète.

Couverture géographique

Cette politique couvre une vaste zone géographique qui s'étend, du nord au sud, des régions arctiques et subarctiques de l'Europe aux côtes méridionales de la mer Baltique, y compris les pays limitrophes, et d'est en ouest, du nord-ouest de la Russie à l'Islande et au Groenland.

Engagement renouvelé

La dimension septentrionale renouvelée a été lancée lors du sommet d'Helsinki English (en) en novembre 2006, au cours duquel une déclaration politique pdf - 18 KB [18 KB] English (en) et un document-cadre pdf - 68 KB [68 KB] English (en) sur la stratégie de la politique septentrionale ont été adoptés. Cette politique renouvelée établit un lien entre la dimension septentrionale et les espaces communs UE-Russie English (en) .

La coopération concrète se déroule dans le cadre des partenariats de la dimension septentrionale

Pour faciliter la mise en œuvre du projet de dimension septentrionale, quatre partenariats axés sur les thèmes suivants ont été établis:

  • environnement (PEDS);
  • santé publique et bien-être social (NDPHS);
  • transports et logistique (NDPTL);
  • culture (NDPC).


Un institut et un conseil des entreprises de la dimension septentrionale ont été mis en place pour associer le monde universitaire et celui des entreprises à la coopération.

Financement

La coopération dans le cadre de la dimension septentrionale repose sur le principe du cofinancement. Au fil des ans, l'UE a alloué près de 100 millions d'euros au soutien des objectifs de la dimension septentrionale, la majeure partie (84 millions d'euros) ayant été octroyée au Fonds de soutien du partenariat pour l'environnement instauré dans le cadre de la dimension septentrionale. Ce fonds dispose au total de plus de 330 millions d'euros, l'UE et la Russie étant les principaux bailleurs de fonds.

L'Union européenne a également apporté son soutien aux autres activités menées dans le cadre du partenariat. Les États membres et d'autres partenaires, dont la Russie, ont aussi participé largement au cofinancement de la coopération.

En outre, l'UE fait appel à d'autres instruments financiers et programmes pour soutenir les projets de coopération dans la région qui contribuent aux objectifs de la politique septentrionale, notamment le programme de la mer Baltique et les programmes de coopération transfrontalière au titre de l’IEVP.