Relations de l'UE avec la Russie

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Cathédrale Saint-BasileCathédrale Saint-Basile

La Russie est le plus grand voisin de l'UE et son troisième partenaire commercial, ses réserves de pétrole et de gaz constituant une part importante de ses exportations vers l'Europe.

Base juridique de la coopération

La coopération entre l'UE et la Russie repose actuellement sur l'accord de partenariat et de coopération conclu en 1994.

Des négociations ont été lancées lors du sommet de Khanty-Mansiysk en 2008 en vue de conclure un nouvel accord UE-Russie, qui devrait:

  • fournir un cadre plus complet pour les relations entre les deux parties, reflétant l'évolution de leur coopération depuis le début des années 90;
  • inclure des engagements importants et juridiquement contraignants dans tous les domaines du partenariat: dialogue politique, liberté, sécurité et justice, coopération économique, recherche, éducation et culture, commerce, investissement et énergie.

Espaces communs

Pour l'heure, la coopération UE-Russie couvre 4 domaines politiques, qualifiés d'espaces communs:

  • économie et environnement;
  • liberté, sécurité et justice; 
  • sécurité extérieure;
  • recherche et éducation, y compris les aspects culturels.

Partenariat pour la modernisation

Élaboré à la suite du sommet de Rostov en 2010, le partenariat pour la modernisation traite de tous les aspects de la modernisation: économique, technique (normalisation et réglementation), état de droit et fonctionnement de la justice. Il est devenu l'élément central de la coopération, renforçant le dialogue entamé dans le cadre des espaces communs. Dernier rapport d'avancement: 2014 pdf - 427 KB [427 KB] English (en) русский язык (ru)

Parmi les initiatives récentes du partenariat figurent:

  • des projets sur l'état de droit (mise en place d'un système d'appel dans l'appareil judiciaire russe et activités de lutte contre la corruption);
  • développement de la société civile;
  • modernisation économique et technique.

 

D'une manière générale, l'UE et la Russie coopèrent sur de nombreux enjeux bilatéraux et internationaux comme le changement climatique, le trafic de stupéfiants et d'êtres humains, la criminalité organisée, la lutte contre le terrorisme, la non-prolifération, le processus de paix au Moyen-Orient et l'Iran.