La Délégation de l’Union européenne en Tunisie recherche: Budget Officer

09.12.2025 Nouvelle opportunité
Teaser

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade. 

Text

Nous offrons

Le poste de  Budget Officer (Agent local Groupe 1) au sein de la Section Contrats, Finances et Audit de la Délégation de l’UE en Tunisie. 

L’équipe se compose de plus de 65 personnes et les horaires de travail sont parfois atypiques.

Dans le cadre de ce poste, la personne recrutée se verra attribuer des tâches en fonction des besoins de la délégation et de l’évolution de ces besoins. Le/la candidat(e) retenu(e) exercera ses fonctions sous la supervision et responsabilité du Chef de la Section Contrats, Finances et Audit et sera chargé(e) d’effectuer le contrôle des transactions financières et contractuelles du portefeuille de coopération de la section y compris pour la Lybie, pour assurer le respect des règles communautaires de bonne gestion financière et budgétaire. Ceci inclus les tâches principales suivantes :

+ BUDGET, FINANCE et CONTRATS

  • Veille au respect de la bonne gestion financière et de la légalité et régularité des transactions financières liées à la mise en œuvre des projets (engagements, paiements, recouvrements, dégagements).

  • Prépare tous les types de contrats et avenants et participer à des réunions avec les bénéficiaires/ contractants.

  • Prépare et établie les documents afférents aux opérations financières en vérifiant les paiements et toutes les pièces justificatives selon les provisions contractuelles.Participe dans les procédures d’appels d’offres et appel à proposition.

  • Donne des conseils sur la gestion financière et contractuelle aux collègues opérationnels et aussi aux bénéficiaires des projets.

  • Assure la liaison avec les collègues opérationnels.

  • Participe dans l’élaboration et présentation de formations externes et internes.

+ AUDIT, CONTROLE et INSPECTION

  • Participe à des missions d'appui / contrôle / audit.

  • Participe à l’élaboration du plan annuel d’audit pour la délégation.

+ RAPPORTS et QUALITE COMPTABLE :

  • Assure la qualité des données encodés dans les systèmes comptables.

  • Traite la correspondance et les notes pertinentes

Le(a) candidat(e) retenu(e) se verra proposer un poste d'agent local groupe I en contrat à durée indéterminée avec une période d'essai de 9 mois, avec un régime horaire de 40 heures par semaine et aura un salaire de base qui dépendra de l’expérience professionnelle pertinente et vérifiée, et commencera généralement à partir de 8 192 DT. 

Un ensemble d’avantages sociaux compétitifs est proposé, sous réserve de certaines conditions, notamment des jours de congé personnel et des jours fériés, ainsi qu’une assurance maladie et un plan d’épargne-retraite. 

La date de début est prévue pour le 01/03/2026

Critères d’éligibilité (nécessaires pour que la demande soit prise en considération)

  • posséder une connaissance en Français (Niveau C2) et en Anglais (Niveau C2) ;
  • avoir un Master en Economie / Comptabilité / Droit / Gestion / Fiances ou similaires
  • avoir une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans la gestion des projets 

Atouts / critères de sélection (base d’attribution des points pour sélectionner le meilleur candidat)

  • avoir une expérience professionnelle dans une organisation internationale et/ou Ambassade.
  • avoir une connaissance en Microsoft Office, Excel en particulier

Autres Exigences minimales

  • être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  • jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;

Comment postuler ?

Veuillez adresser votre candidature, composée d’une lettre de motivation, d’un CV format Europass via le lien : https://europass.europa.eu/fr/create-your-europass-cv,  et de la déclaration sur l’honneur, concernant votre intégrité, droit au travail et aptitude médicale, au plus tard le 16/01/2026 à 16.00 via l’adresse mail suivante : ( eeasjobs-012@eeas.europa.eu ). Seules les demandes complètes reçues à temps et via le courriel cité ci-dessus seront prises en compte.

Le/La candidat(e) retenu(e) sera soumis(e) à un contrôle médical, d’une vérification des antécédents, etc., le cas échéant.

La procédure

Après l’expiration du délai de l’envoi des demandes, les candidatures éligibles seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. 

En fonction du nombre de candidatures reçues, le comité de sélection établira une liste restreinte de maximum 30 candidats jugés les plus aptes à occuper le poste (basé sur le nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente pour les fonctions décrites et de préférence dans le domaine de la coopération ou similaire). Les 30 candidats sélectionnés seront invités à passer une épreuve écrite.  Parmi eux, au maximum les 10 meilleurs candidats seront invités à passer un entretien oral.  Le choix final du candidat retenu sera basé sur l’entretien oral.

Seul(e)s les candidat(e)s admis(es) à chaque phase successive de sélection seront contacté(e)s individuellement. La Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement a été menée à son terme et qu’un(e) candidat(e) a été (ou non pas été) recruté(e).

La Délégation ne fournira aucune information supplémentaire et ne discutera pas de la procédure de sélection. Pendant le processus de sélection, veuillez ne pas contacter les membres du comité de sélection, mais adresser vos questions et commentaires à l’administration de la délégation.

ÉGALITÉ DES OPPORTUNITÉS :

L’Union européenne s’engage à appliquer une politique d’égalité des chances à l’égard de tous ses employé(e)s et candidat(e)s à un emploi. En tant qu’employeur, l’UE s’engage à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à prévenir toute forme de discrimination. Elle encourage activement les candidatures de tous les candidat(e)s qualifié(e)s issu(e)s de milieux divers. Nous aspirons à un service véritablement représentatif de la société, où chaque membre du personnel se sent respecté, est en mesure de donner le meilleur de lui-même et peut développer pleinement son potentiel.

Date limite pour le dépôt des candidatures: 16/01/2026 à 16.00 (heure locale).

 

 

Location
Tunis
Catégorie
Agent local
Deadline
How to apply?

Comment postuler ?

Veuillez adresser votre candidature, composée d’une lettre de motivation, d’un CV format Europass via le lien : https://europass.europa.eu/fr/create-your-europass-cv,  et de la déclaration sur l’honneur (en annexe), concernant votre intégrité, droit au travail et aptitude médicale, au plus tard le 16/01/2026 à 16.00 via l’adresse mail suivante : ( eeasjobs-012@eeas.europa.eu ). Seules les demandes complètes reçues à temps et via le courriel cité ci-dessus seront prises en compte.

Le/La candidat(e) retenu(e) sera soumis(e) à un contrôle médical, d’une vérification des antécédents, etc., le cas échéant.