CapDel: visite de trois projets associatifs à El Djamila (Sétif)
Le 9 et 10 mars, une équipe de la Délégation de l’Union européenne s’est rendue à Djemila (W. Sétif) pour visiter 3 projets associatifs qui ont décroché un micro-financement à travers le programme CapDeL* (Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local).
Les projets, développés à l’aide d’un incubateur et de l’accompagnement fourni par le PNUD, s’inscrivent dans les priorités de la Commune, telles que définies dans le Plan communal de développement « de nouvelle génération », conçu selon les principes de la démocratie participative, c’est-à-dire grâce au partage et aux débats entre les autorités locales, les associations et les citoyens et citoyennes. Cette méthodologie – validée par le Ministère de l’intérieur, qui assure la tutelle du CapDeL – facilite la convergence de visions et actions entre plusieurs acteurs, et vise à contribuer au tissage de nouveaux liens de confiance réciproque entre l’administration et les associations, dans le but partagé d’améliorer le cadre de vie des citoyens et des citoyennes.
La DUE, qui était accompagnée par une représentante du Ministère de l’Intérieur et du PNUD, a été reçue par le chef de Daïra et le président de l’assemblée populaire communale. Durant la visite, la DUE à eu également l’occasion de faire la connaissance des nouveaux élus, qui participaient à des séances de renforcement de capacités sur la planification territoriale participative, activité mise en œuvre aussi dans le cadre du programme CapDel. Tant les associations comme les nouveaux élus, ont fait preuve de leur dynamisme et engagement, ainsi que de leur volonté de continuer la collaboration positive entre eux et avec d’autres acteurs du territoire.
Un grand merci aux associations partenaires du CapDeL pour leur engagement professionnel dans des projets qui agissent sur des thématiques passionnantes et cruciales pour le développement local comme la participation citoyenne -Association culturelle Irtika, qui appuie la création de comités de quartier- et la promotion du tourisme autour le magnifique site archéologique à Djemila, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Aussi, l’Association Les amis de Djemila qui promeut la diversification d’un artisanat de qualité lié au patrimoine culturel de Djemila et l’Association jeunesse sportive de Djemila CRBDA propose l’utilisation du vélo pour promouvoir le tourisme de montagne et sportif.
*La DUE mène des visites de terrain dans les communes pilotes du CapDeL, un programme de démocratie participative et développement local porté par le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, et mis en œuvre par le PNUD. Les communes pilotes sont : Djemila (W. Sétif) ; Babar (W. Khenchela) ; Timimoun (W. Timimoun) ; Ghazaouet (W. Tlemcen) ; Messaad (W. Djelfa) ; Djanet (W. Djanet) ; El Khroub (W. Constantine) et Ouled Ben Abdelkader (W. Chlef).