Horizon Europe: Appel à propositions dans le cadre de l'Initiative Mediterranée
Le programme Horizon Europe 2023-2024, principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, ouvert aux chercheurs et innovateurs du monde entier, annonce de nouvelles opportunités dans le cadre de son Initiative MEDITERRANEE. Ce programme comprend 37 thèmes dotés d’un budget d’environ 320 millions d’euros dans le cadre d’appels à propositions considérés comme pertinents pour la coopération avec la région méditerranéenne.
Ce programme contribue aux feuilles de route pour la R&I sur les trois priorités de la coopération UE-Méditerranée en matière de recherche et d'innovation, adoptées lors du Sommet de l'Union européenne en juin 2022 : à savoir la santé, le changement climatique et l’énergie renouvelable.
Les appels à propositions ouverts dans les différentes parties du programme de travail 2023-2024 encouragent la participation dans les thèmes suivant:
■ le développement de technologies innovantes et intégrées en matière d'énergies renouvelables;
■ la minimisation de l'impact climatique sur des activités telles que la pêche et l'aquaculture ;
■ l'amélioration de la fiabilité de l'approvisionnement en ressources hydriques alternatives ;
■ l’action visant à réduire la pollution dû aux emballages plastiques dans le système alimentaire, entre autres.
Les appels à propositions dans le cadre de l’Initiative MEDITERRANEE dans le programme de travail 2023-2024 d'Horizon Europe sont consultables sur ce portail.
La date limite pour la soumission des propositions est fixée à février 2024.