L’UE célèbre la vitalité de l’art contemporain algérien

L'Union européenne, en partenariat avec Djazair Culture, organise la deuxième édition du Rendez-vous d’art contemporain, les 13 et 14 février 2026 de 11h à 18h à la Résidence de l’Ambassadeur de l’UE à Alger. Une initiative visant à mettre en lumière la scène artistique contemporaine algérienne, en plein essor.

Cette exposition-vente constitue un véritable espace de rencontre et de dialogue réunissant 27 artistes aux formes d’expression multiples, et provenant de diverses générations et territoires, d'Alger à Oran, en passant par Batna, Bejaia, Mostaganem et la France. 

A travers plus de 70 œuvres et créations représentant la peinture, la photographie, la sculpture, la céramique et la gravure, l’événement célèbre les échanges créatifs entre disciplines, sensibilités et parcours artistiques, permettant aux visiteurs d'explorer les dynamiques actuelles de l'art contemporain en Algérie.

Cette exposition-vente est organisée en étroite collaboration avec Djazair Culture, acteur engagé dans la promotion des artistes et le rayonnement de la culture algérienne, et sous le commissariat de Mme Beya Benamane, avec la participation des galeries partenaires Aida Gallery, Galerie Guessoum, Seen Art Gallery et XBM.

« Cet évènement est un témoignage fort de la créativité et de la diversité qui animent les artistes et la scène culturelle algériens et je me réjouis que nous puissions renouveler cette initiative pour la deuxième année consécutive », a déclaré SEM. Diego Mellado, Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie. « Ce rendez-vous met non seulement en avant des talents exceptionnels, mais ouvre également la voie à des réflexions constructives sur l’avenir de l’art contemporain en Algérie. L’Union européenne est résolument engagée à soutenir la culture sous toutes ses formes, en favorisant les échanges artistiques et en encourageant le dialogue entre les acteurs et les professionnels de l’art.»

En marge de l’exposition, une rencontre-débat réunira, le samedi 14 février à 14 h, des professionnels et des experts du monde de l’art se réuniront pour échanger et croiser leurs idées autour de deux panels de discussion avec la participation de galeristes, artistes, enseignant à l’école des beaux-arts d’Alger et fondateurs d’espaces culturels et artistiques. Le premier panel portera sur « La réalité du marché de l’art contemporain en Algérie», afin d’engager une réflexion sur l’évolution et l’avenir de la scène artistique contemporaine algérienne. Le second explorera « Comment accompagner les jeunes artistes en Algérie aujourd’hui ? », dans le but d’identifier des pistes concrètes pour soutenir et développer les initiatives artistiques. 

 

Artistes exposants :

Rachid Ayadi, Abderrahmane Azougli, Mohamed Belaïd, Bardi, Djamel Bouali, Amar Briki, Abdelghani Chebouche, Said Debladji, Mostafa Djafri, Billel Decherani, Hacen Drici, Mehdia Drir, , El Meya, El Moustach, Abderezak Hafiane, Djahida Houadef, Rachid Koraïchi, Lasfar, Lokher, Salah Malek, Mohic, Rachid Mouffouk, Noun, Chafa Ouzzani, Sadek Rahim, Redha Skander, Hakim Tounsi.