Le Festival du Film Européen du 10 au 19 mai à Alger, Oran et Bejaïa : un voyage cinématographique au cœur de l’Europe

 

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado, a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse tenue à sa résidence, la tenue de la 9e édition du Festival du Film Européen, prévue du 10 au 19 mai 2025 au niveau des cinémathèques d’Alger, Oran et Béjaïa.

Organisé en partenariat avec les États membres de l’UE représentés en Algérie, le Festival mettra à l’honneur cette année une sélecrtion de 18 productions cinématographiques contomporaines, dont des longs-métrages, des documentaires, des courts-métrages et des films d’animation, autour de thèmes comme la famille, la solidarité, le liberté ou encore les défis climatiques, reflétant toute la richesse et la diversité du cinéma européen.

Cette édition s’impose comme un rendez-vous cinématographique de référence, notamment en proposant au public algérien des films reconnus et salués sur la scène internationale. C’est le cas du film allemand « Les Graines du figuier sauvage », de Mohammad Rasoulof, récompensé de plusieurs prix au Festival de Cannes 2024, du film français « Linda veut du poulet ! », lauréat du César du Meilleur film d’animation en 2025, ou encore du film croate « Hotel Pula », Prix ​​Gazelle d'Or du meilleur réalisateur au Festival du Film Méditerranéen d'Annaba 2024.

« Le cinéma, en tant que langage universel, est un formidable vecteur pour raconter nos histoires, partager nos émotions et explorer nos réalités communes », a souligné l’Ambassadeur de l’UE, M. Diego Mellado. « Je me réjouis que le Festival du film européen, qui célébre la richesse t la pluralité du cinéma dans les pays de l’UE, participe à la création de passerelles culturelles entre nos peuples et au renforcement du dialogue inter-culturel de part et d’autre de la Méditerranée. »

Le programme du Festival 2025 a été pensé pour toucher tous les âges et tous les goûts : du drame poignant à la comédie décalée, en passant par le film historique et les récits d’enfance, chaque spectateur y trouvera son compte gràce à un panorama cinématographique varié et accessible à tous les publics.

Les plus jeunes auront leur moment avec une sélection de films pour enfants comme "Rose, petite féé des bois" (Danemark ) ou "Linda veut du poulet" (France).

Outre la projection des films, le Festival accueille également plusieurs masterclass ouvertes au public au niveau des trois cinémathèques avec des professionnels du cinéma européen.

Le coup d’envoi du Festival sera donné le vendredi 9 mai, lors d’un Gala d’ouverture qui aura lieu au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

Le 9eme Festival du film européen est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et des Arts, du Centre Algérien de Cinématographie ainsi que les partenaires : CilimaStation, Association Project’heurts, Association 7e ART, Agence Wojooh, BNP Paribas et le réseau EU Jeel connect .

La DUE rappelle que l’entrée à toutes les projections et masterclass est gratuite, dans la limite des places disponibles.