Les maths et les compétences numériques au coeur du "Programme d’appui à une éducation de qualité en Algérie"
Dans le cadre du Programme d’Appui à une Education de qualité en Algérie, co-financé par l'UE et l'Unesco, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, un séminaire consacré à la présentation de la première phase de ce programme s'est tenu le 30 janvier dernier à Alger. Cette rencontre était une occasion de présenter un état des lieux de l’enseignement des mathématiques en Algérie ainsi qu'une analyse des compétences numériques des enseignants algériens.
Les deux études, présentées dans le cadre de ce séminaire et menées sur le terrain par des experts internationaux de l’UNESCO, ont permis de réaliser une évaluation approfondie de l'enseignement des mathématiques et des besoins en compétences numériques transversales et spécifiques des enseignants. Elles ont offert une perspective précise sur les défis et les opportunités dans l'amélioration de la formation des enseignants et dans l'adaptation des pratiques pédagogiques à tous les niveaux du système éducatif. Ces études ont également joué un rôle crucial dans la révision des référentiels de formation continue des enseignants et inspecteurs, en mettant en lumière les domaines où des améliorations sont nécessaires pour répondre aux exigences actuelles et futures de l'enseignement en Algérie.
Le « Programme d’Appui à une Education de qualité en Algérie », conçu en étroite collaboration avec les différentes directions du ministère de l’Éducation nationale algérien, vise à améliorer la qualité de l’offre d’éducation pour les apprenants des trois cycles d’éducation en Algérie en formant 261 inspecteurs en compétences numériques, dont 150 recevront une formation en pédagogie et didactique des mathématiques.