L'UE en Algérie célèbre la jeunesse et la créativité africaine
La Délégation de l’UE en Algérie a organisé, le 22 novembre, une Journée dédiée aux Cultures Africaines à la Résidence de l’Ambassadeur de l’UE.
L’événement a mis en avant la créativité, le patrimoine et l’innovation du continent africain, rassemblant artisans, artistes, musiciens, start-uppers venus du Sénégal, Mali, Tchad, Congo, Nigeria, Ouganda et Algérie. Une exposition-vente d’artisanat a présenté plus d’une vingtaine de métiers traditionnels, allant de la vannerie au textile, en passant par le cuir et la poterie.
La jeunesse a occupé une place centrale avec des échanges avec de jeunes entrepreneurs et start-uppeurs africains ainsi qu’un débat sur le rôle des jeunes dans le rapprochement entre l’Europe et l’Afrique, en partenariat avec l’association Carrefour Cadenkoso.
"En célébrant aujourd’hui les cultures africaines à Alger, nous célébrons la proximité humaine, la créativité et l’ambition partagée d’un avenir prospère ", a déclaré l’Ambassadeur de l’UE, SEM Diego Mellado, qui a également souligné le rôle de l’Algérie en tant que "pont entre les deux continents."
Cette initiative fait écho au 7e Sommet UA–UE, qui s'est tenu les 24 et 25 novembre à Luanda (Angola), célébrant les 25 ans de partenariat solide, entre l'UE et l'Afrique