OMC: l'économie algérienne face au défi de la compétitivité

23.10.2019

 

 

En présence de l'invité d'honneur, l'américain Craig Van Grasstek, expert du système commercial multilatéral et de l'OMC, le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) a organisé le 22/10/2019 une "Matinale du CARE" sur le titre " Guerres commerciales, Accords multilatéraux et Diversification des échanges ", un évènement en partenariat avec l'Union européenne et l'ambassade des Etats unis. En présence de plus d'une  centaine de participants, les défis économiques que doit relever l'Algérie pour développer une économie compétitive et s'insérer dans le système économique mondial ont été adressés, ainsi que les conditions d'accession de l'Algérie à l'OMC.

 

Le Dr Craig Van Grastek a souligné la nécessité de mettre en place un dialogue interne entre le gouvernement et les entreprises et de renforcer la maitrise des instruments juridiques dont disposent les entreprises. Il a également encouragé l'étude du processus de négociation des pays déjà membres de l'OMC comme la Russie ou l'Arabie Saoudite, dont l'économie bénéficie des recettes en hydrocarbures. Les reformes structurelles de l'économie concernent, selon Nadhir Laggoune, consultant en management international, la révision des obstacles actuels (subventions à la consommation, tarifs douaniers, et rigidité du cadre légal) ainsi que l'amélioration du climat des affaires, la création d'un environnement favorable à l'investissement privé et public, l'augmentation de la production et le développement des services.

 

En raison de sa localisation géographique et de ses avantages comparatifs sur les coûts de la main d'œuvre et de la logistique, le pays pourrait financer son développement à travers les IDE, pour être aussi compétitif que ses voisins nord-africains, comme l'a illustré Mouloud Hedir, expert des politiques commerciales, dont les données devront faire objet d'une analyse profonde.

 

Dans le contexte de la guerre commerciale, la longévité de l'OMC a été questionnée, bien que le Dr Van Grastek soit convaincu que les Etats unis feront marche arrière dans leur approche actuelle  vis-à-vis l'OMC. Aussi, le processus d'accession à l'OMC, qu'il aboutisse ou non, pourrait permettre une ouverture maîtrisée et progressive de l'Algérie, représentant une évolution résultant des consultations internes.