Projet "Takwin wa Tamkin": les savoirs faire des femmes au coeur du developpement des territoirs ruraux
Le savoir-faire des femmes au coeur du developpement des territoirs ruraux dans le cadre du projet "Takwin wa Tamkin" auquel un atelier de reflexion a été consacré la semaine dernière. Ce projet est porté par l'association nationale FEC (femmes en communication) et son reseau Res'Art, en partenariat avec l'association française Citoyens de la terre.
Sur 24 mois d'activités (2018-2020), le projet a réalisé des diagnostics, des formations pour la valorisation des produits des metiers artisanaux, des "eductours" (voyages d'étude) en Tunisie, au Maroc et en France, tout en multipliant les occasions de rencontre, d'échanges et de réseautage pour les femmes participantes. Durant l'atelier l'équipe du projets, les formatrices et les artisanes ont toutes temoigné de l'importance et l'utilité pratique de cette aventure professionnelle et humaine.
Le projet a ainsi œuvré dans le sens de la valorisation du riche patrimoine traditionnel des régions algériennes, mais avec une approche plus moderne, basée sur la notion d'intégration de l'artisanat aux filières économiques (par exemple dans le tourisme) et de promotion de l'entreprise sociale et solidaire.
Une partie importante du débat était consacrée au concept d'animation territoriale: l'idée que la dynamisation d'un territoire ne peut se faire qu'en se basant sur une connaissance approfondie de ses ressources, y compris les ressources humaines et de savoirs. De ce point de vue, les acteurs associatifs offrent souvent un grand travail de collecte et dissémination d'informations et de mise en relation d'acteurs qui n'ont pas autrement l'habitude de se côtoyer ou de travailler ensemble. Ces relations de confiance et de collaboration établies, sont au final au bénéficie de tout le territoire.
Par ailleurs, plusieurs intervenantes ont souligné l'importance de s'associer entre femmes artisanes. Dans ce cadre, il faut noter parmi les éléments de pérennisation du projet, l'activation d'une plateforme de web marketing ouverte à toutes les artisanes: www.reseauartisannesalgeriennes.org.
Le projet "Takwin wa Tamkin" fait partie du Programme d'actions pilotes pour le développement agricole et rural en Algérie (PAP-ENPARD) fruit de la coopération entre l'Union européenne et l'Algerie. La coordinatrice nationale du Programme au niveau de la Direction générale des Forêts au Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Mme. Souad Assaous, a rappelé que les cinq projets associatifs subventionnés dans le cadre du Pap Enpard ont permis, entre autre, de tisser de nouvelles relations de collaboration entre les associations et les institutionnels.
Pour plus d'info sur le PAP-ENPARD: http://pap-enpardalgerie.com/