Violences faites aux femmes: L'UE en Algérie organise une journée d'échange et de débat
Pour marquer les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, la Délégation de l’Union européenne en Algérie a organisé, dimanche 7 décembre une projection-débat autour du film documentaire « La promesse d’Imane » de Nadia Zouaoui. Le film raconte l'histoire d'Imane, une activiste dans le domaine des droits des femmes, qui tient un blogue féministe pour dénoncer les violences que subissent les femmes en Algérie. Agée de 26 ans, elle a été retrouvée morte dans son appartement en 2019 des suites d'une fuite de gaz.
La projection a été suivie par un échange avec la réalisatrice, en présence de juristes et d’activistes engagés pour les droits des femmes, ainsi que des représentants de la communauté diplomatique en Algérie.
Au cours de la même journée, la Délégation, en collaboration avec le réseau Media Connect, a également accueilli la StoryLab CONNECT : Gender 16, consacrée aux violences faites aux femmes dans le contexte de la pratique journalistique, avec un accent particulier sur les violences numériques.
La StoryLab a débuté par une Open Heart Session durant laquelle de jeunes journalistes ont échangé sur les formes de violences en ligne et les outils permettant de mieux les identifier et les traiter. Elle s’est poursuivie avec une session EU Media Connectors dédiée au rôle du journalisme constructif dans le traitement des violences faites aux femmes.