Atelier de formation de formateurs des magistrats sur la traite des personnes au Bénin

Une vingtaine de magistrats béninois prennent part du 13 au 17 mars 2023, à un atelier de formation des formateurs des magistrats sur la traite des personnes au Bénin. Initiée par Expertise France, dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée, cette formation est importante dans le renforcement de la lutte contre la traite des personnes au Bénin et vient en appui aux efforts consentis par le Gouvernement béninois ces dernières années.

Dans son allocution, Juan Luis Barbolla Casas, Représentant de l’Union européenne, a indiqué que le Bénin fait partie des pays touchés par ce phénomène. Il est à la fois un pays d'origine, de transit et de destination des victimes de la traite des personnes. Le Département d’Etat des Etats-Unis dans son rapport sur la traite des Personnes, éditions 2015 et 2016 classe les Etats dans différentes catégories sur la base des efforts mis en œuvre pour combattre la traite des êtres humains.

Dans le rapport 2014, le Bénin a été placé dans la catégorie des pays qui font des efforts significatifs pour atteindre les standards de protection des victimes du trafic ou de la traite des personnes (Niveau 2).

Le rapport de 2016 a classé le Bénin dans la catégorie des pays sous surveillance en raison de son faible niveau de la répression de la traite des personnes. Depuis lors le Bénin n’a cessé de déployer des efforts afin d’éradiquer la traite des personnes de son sol.

Image
ue

Vous trouverez ci-joint l'intégralité du discours prononcé par le Représentnt de l'Union européenne.