Base navale de Cotonou : Remise de parchemin de formation sur l'entretien des vecteurs

La Délégation de l'Union européenne a pris part le 10 octobre 2025, à la cérémonie de remise de parchemin à 23 agents, dont 2 femmes, issus des bases navales de Cotonou, Grand-Popo, Sèmè, Ladji, qui ont bénéficié du 15 septembre au 10 octobre 2025, d’une formation intensive de 4 semaines sur l’entretien et la réparation des vecteurs maritimes.

Grâce à cet appui technique, 5 embarcations de type Zodiac et (Rigid-Hulled Inflatable Boat: bateau semi-rigide à coque dure) RHIB ont été réparées et remises en service pour les missions de surveillance et de patrouille maritime. Cette formation, menée par deux instructeurs de la Défense belge, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au secteur Portuaire #ProPORT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par #Enabel, pour renforcer la sûreté maritime dans les eaux territoriales du Bénin.

Image
ue

Image
ue

Au-delà du renforcement des compétences techniques, cette initiative vise à promouvoir une véritable culture de l’entretien et de la maintenance préventive, essentielle pour la durabilité des équipements navals.

Image
ue

 

Image
ue

L’Union européenne, à travers #PROPORT, poursuit son engagement aux côtés de la Marine nationale béninoise et de l’Autorité Nationale Chargée de l’Action de l’Etat en Mer (ANCAEM) pour un trafic maritime plus sûr, plus efficace et durable.