Cérémonie d'ouverture du 16ème Forum des Usagers d’EUMETSAT en Afrique
L'Union européenne est un partenaire de longue date de l'Afrique à travers des initiatives régionales, mais également de solides partenariats au niveau national, en particulier avec le Bénin, en coopérant dans un certain nombre de domaines : sécurité, gouvernance, composantes de passerelle mondiale couvrant les transports, l'énergie, le développement du secteur privé.
ue
ue
Le programme ClimSA « Services climatiques et applications connexes » en cours est un investissement important visant à renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur des services climatiques et météorologiques.
ue
Dans le cadre de ce programme et avec le soutien d'EUMETSAT et du Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR), la Commission de l'Union africaine acquiert des stations de réception de données satellitaires de nouvelle génération et des stations climatiques, compatibles avec les données de troisième génération de Meteosat, qui permettront une surveillance plus précise de l'évolution de notre atmosphère, de nos surfaces terrestres et de nos océans. Il s'agira d'un investissement important qui contribuera à la mise en œuvre d'un projet national dans les secteurs dépendants du temps et du climat au Bénin, et qui sera essentiel à la mise en place de systèmes d'alerte précoce multirisque efficaces et durables.
ue
ue
Au-delà de ce programme, l’Union européenne apporte différents soutiens aux services spatiaux en Afrique et a également des projets pour le futur.
ue
Vous trouverez ci-après l’allocution prononcée par M. Joël Neubert, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin