Conference sous régionale sur les politiques, règlementations et techniques de régulation des communications électroniques et postales.
Cette rencontre, prévue jusqu’au 12 février, a lieu dans le cadre du Programme européen de renforcement institutionnel pour les politiques et la régulation des technologies de l'information et de la communication (iPRIS), cofinancé à hauteur d'environ 9,5 millions d'euros (montant total pour la période 2023-2028) et mis en œuvre conjointement par un consortium d’experts issus du Luxembourg, de Suède et de France.
IPRis facilite le renforcement de capacités et l’atteinte des objectifs stratégiques nationaux à travers la formation, le mentorat et des sessions de partage d’expériences entre pairs des continents africain et européen. L'idée centrale est qu'une infrastructure (câbles, antennes) ne suffit pas sans une gouvernance solide. Le programme iPRIS accompagne donc les autorités de régulation dans leurs missions et leurs objectifs en faveur d’un environnement :
-
Inclusif : pour que les populations rurales et les femmes ne soient pas laissées pour compte.
-
Sûr : en mettant l'accent sur la protection des données et la cybersécurité.
-
Compétitif : pour abaisser les coûts de connexion et améliorer la qualité des services.
L’Ambassadeur de l’Union européenne, Stéphane MUND, a procédé à l’ouverture de cet atelier aux côté du Secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin, Dr. Hervé Coovi Guèdègbé, et de la Cheffe de coopération de l’Ambassade du Luxembourg auprès de la République du Bénin, Louisa Ben Abdelhafidh.
A travers ce programme, l’Union européenne réaffirme son engagement de longue date à contribuer à la transformation du paysage numérique en Afrique subsaharienne, et tout particulièrement au Bénin.