Lancement des travaux de l'atelier régional d'apprentissage collectif Bénin - RDC-Sénégal

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire a lancé le lundi 24 novembre 2025 l’atelier régional d’apprentissage collectif réunissant les délégations du Bénin, de la RDC, du Sénégal et de la Belgique. Les participants regroupent des cadres techniques des ministères de l’éducation, ainsi que les représentants des partenaires engagés dans la mise en œuvre d’IFADEM, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’APEFE

La cérémonie d’ouverture a également bénéficié de la présence de hautes personnalités à savoir : la Représentante de la Direction Générale de la Coopération belge au Développement, l’Ambassadrice de Belgique près le Bénin et l’Ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin. 

Image
ue

Organisé dans le cadre de la Facilité Régionale pour les Enseignants pour l’Afrique (RTIA-Facilité), cet atelier constitue la deuxième étape du parcours d’apprentissage collectif. Après la collecte à distance des bonnes pratiques en juin-juillet 2025, cette phase en présentiel vise à co-concevoir les produits de connaissance issus de l’expérience IFADEM au Bénin, en RDC et au Sénégal. 

Image
ue

En marge des travaux, des rencontres officielles et des visites de classes dans le département du Plateau permettront aux équipes de s’imprégner du terrain, d’observer les pratiques et de nourrir un dialogue inter-pays autour des réalités éducatives. 

Les conclusions de cet atelier alimenteront la troisième étape du parcours d’apprentissage, programmée pour avril 2026 au Sénégal, où seront présentés les produits finaux de capitalisation devant l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux. 

Image
ue

RTIA-Facilité est financée par l’Union européenne, sous le lead d’Enabel au sein de la Team-Belgium, l’APEFE Bénin mobilise l’expertise développée à travers IFADEM .ORG pour contribuer à une transformation durable de la formation des enseignants pour l’Afrique.