Ouverture du stage de renforcement de capacité de l’Unité mixte de contrôle des navires
L’UE se félicite de la dynamique positive observée au Bénin et encourage les autorités à soutenir le développement d’une culture de ciblage et de fouilles de navires, parce que le Bénin demeure prioritaire pour la consolidation des acquis, en raison de la sensibilité stratégique du Port de Cotonou dans les flux commerciaux régionaux.
ue
Ce mentorat fait suite à d’autres formations en 2023 et 2024 en fouille de navires et en renseignements maritimes et vise à renforcer l’analyse du renseignement maritime, le ciblage des navires à risque, l’utilisation cohérente des outils de surveillance maritimes et portuaires.
La formation aux nouvelles tendances du trafic de cocaïne et des flux illicites permettra d’ajuster les méthodes d’intervention aux évolutions du contexte régional et transatlantique.
ue
SEACOP vise à contribuer à la lutte contre le trafic maritime illicite et les réseaux criminels associés dans les pays ciblés en Amérique latine, aux Caraïbes et en Afrique de l’Ouest, dans le respect des droits de l'homme, afin d'atténuer son impact négatif sur la sécurité, la santé publique, l'environnement et le développement socio-économique.
Vous trouverez ci-après l'allocution de M. Juan Luis Barbolla Casas, Chef d'équipe Gouvernance et Economie de la Délégation de l'Union européenne au Bénin