Programme mondial de perturbation des réseaux criminels : Réunion des acteurs nationaux

La Délégation de l’Union européenne a pris part ce 12 août 2024, à une réunion des acteurs nationaux pour définir une feuille de route visant l’intégration des droits de l’homme dans les politiques et programmes de lutte contre la criminalité transnationale organisée, y compris le trafic de drogues.

Cette rencontre est organisée par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC ROSEN) et se déroule du 12 au 13 août 2024.

L' initiative découle du projet CRIMJUST III du Programme Mondial de Perturbation des Réseaux Criminels financé par le Programme Mondial sur les flux illicites de l’Union Européenne. Ce projet vise à renforcer la coopération en matière d'enquêtes criminelles et de justice pénale le long des routes de trafic.

Image
ue

Première du genre au Bénin, cette activité réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans les enquêtes et les poursuites liées à la répression de la criminalité transnationale organisée, y compris le trafic international de drogues. Il s’agit notamment des représentants des ministères de la Justice, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, des juges, des procureurs et des acteurs en charge de l’application de la loi.

Image
ue

Vous trouverez ci-après, l'allocution prononcée à l'occasion par M. Juan Luis Barbolla Casas, Chef d'équipe Gouvernance et Economie à la Délégation de l'Union européenne