Accès à l’énergie : l’Union européenne soutient l’Aneree dans le contrôle de la qualité des équipements solaires

Partenaire de longue date du Burkina Faso dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, l’Union européenne réitère son engagement par un nouvel appui à l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (Aneree).

Le 22 janvier 2026, le chef de coopération de l’UE au Burkina Faso, Marc Duponcel, a pris part à l’atelier de lancement de l’étude de faisabilité pour le renforcement du laboratoire de contrôle qualité des équipements et matériels solaires. La rencontre a été présidée par le représentant du secrétaire général du Ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières, Oussou Zampou, en présence du directeur général de l’Aneree, Tobouré Gandré.

UE ENERGIE

L’objectif de cette étude est de faire un diagnostic du laboratoire de contrôle qualité des équipements et matériels #solaires existant, afin de proposer les équipements indispensables à son fonctionnement, identifier les besoins en renforcement de capacités et en ressources humaines.

« En finançant cette étude, l’Union européenne renouvelle son engagement auprès de l’Aneree et des autorités burkinabè à soutenir le développement de solutions énergétiques durables. (…) Par ailleurs, l’Union européenne soutient d’autres actions en cours de mise en œuvre dans le secteur de l’énergie, notamment les projets Dorsale Nord et Yeleen, dans leur composante Électrification rurale », a souligné Marc Duponcel.