Des échanges entre femmes modèles et jeunes filles pour soutenir le leadership féminin au Burkina Faso

Le 15 mars 2025, le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Marc Duponcel, a ouvert le dialogue intergénérationnel au collège des jeunes filles de Loumbila, sis à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. Une centaine de lycéennes étaient présentes pour écouter les expériences de trois femmes modèles : Latyfatou Koné/Ouédraogo, juriste, responsable Conformité de société et mentor au WoLAf ; Tegawendé Vanessa Rosette Kaboré/Boro, ingénieure en Génie civil et hydraulique, doctorante et cheffe d’entreprise ; et Natacha Somé/Tiemtoré, ingénieure dans le BTP et cheffe de trois entreprises.

DUEBURKINA
Une centaine de lycéennes étaient présentes pour écouter les expériences de trois femmes modèles
Après avoir inspiré les élèves en partageant leur parcours académique et professionnel, les panélistes ont répondu aux nombreuses questions des lycéennes, en pleine interrogation sur leur avenir et sur la meilleure façon de construire leurs projets professionnels.
Le 22 mars, une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université libre du Burkina (ULB) se sont entretenus avec quatre femmes inspirantes : Rasmata Derra, sociologue, experte en genre, mentor au WoLAf ; Latifatou Bambara, communicante, ex-filleule de Mme Derra et à son tour mentor ; Délia Yasmine Ido, réalisatrice ; et Cendrine nama, représentante pays de United States Institute of Peace. La rencontre a été présidée par l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, parrain de la 7e édition du Wolaf. Prenant la parole, l’Ambassadeur a fait découvrir aux participantes, les actions de l'UE dans la promotion de l'égalité femmes-hommes et dans le développement socio-économique des femmes au Burkina Faso.

L'Ambassadeur de l'UE au Burkina Faso (2e à partir de la gauche) a été le parrain de la présente édition/ ©DUE BURKINA
Les quatre panelistes, quant à elles, ont partagé leur parcours, mais aussi tous les obstacles auxquels elles ont fait face et la façon dont elles les ont surmontés pour arriver où elles en sont aujourd’hui. Ces témoignages ont suscité de nombreuses questions de la part des étudiantes sur les qualités à cultiver pour devenir à leur tour des leaders. S’il est difficile de résumer les conseils et expériences partagées par les panélistes à leurs jeunes sœurs, trois qualités sont ressorties à plusieurs reprises : la persévérance, la confiance en soi et la solidarité.

Le 22 mars, une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université libre du Burkina (ULB) se sont entretenus avec quatre femmes inspirantes/©DUE BURKINA
Ces deux dialogues organisés par le WoLAf avec le soutien de l’Union européenne ont montré l’importance pour les jeunes filles d’avoir des contacts réguliers avec des femmes modèles qui peuvent les aider à surmonter les pesanteurs socio-culturelles qui ralentissent leur ascension.