Journée de l’Europe au Burkina Faso: Une célébration sous le signe du renforcement du partenariat

La Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a célébré par anticipation, le 7 mai 2025, la journée de l’Europe. Autour d’un cocktail organisé à la résidence de l’Ambassadeur, les représentants du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Burkina, les présidents d'institutions nationales, des personnalités de la scène nationale burkinabè et des citoyens européens et burkinabè ont célébré l’amitié entre l’Union européenne et le Burkina Faso, vielle de 66 années.

L’un des temps forts de cette soirée, après l’exécution des hymnes européen (Ode à la Joie) et burkinabè (Le Ditanyè), a été le discours officiel prononcé par l’Ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi.

Une célébration sous le signe du renforcement du partenariat

Dans son discours, il a rappelé à ses hôtes que cette célébration de la journée de l’Europe 2025 coïncide cette année avec le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman, discours prononcé le 9 mai 1950, qui est considéré comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

« Après trois quarts de siècle d’une intégration toujours plus approfondie et d’une adhésion croissante – et un parcours pas toujours facile – on retrouve aujourd’hui une Union soudée de 27 Etats membres, presque 450 millions de citoyens, la troisième économie au monde, le premier partenaire pour le développement global et l’un des premiers bailleurs humanitaires », a précisé le diplomate européen.

Une célébration sous le signe du renforcement du partenariat

Soutenir la résilience et la stabilisation

L’Union européenne intervient au Burkina Faso depuis 1959, avec un large éventail de secteurs tels que la gouvernance, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les infrastructures, la cohésion sociale, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, etc.

Et à titre d’exemple, au cours des 12 derniers mois, une vingtaine de projets ont été lancés sur l’axe Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo Dioulasso (OKDB), dans les différents domaines ci-dessus cités. Pour la période 2021-2024, le montant des investissements de l’Union européenne au pays des hommes intègres s’élève à 300 millions d’euros, soit près de 197 milliards de francs CFA.

Le Burkina Faso est aussi bénéficiaire du paquet d’investissement Global Gateway, la stratégie l’UE pour combler le déficit d’investissement mondial. « La construction du canal de drainage des eaux pluviales du quartier de Tanghin de Ouagadougou et ses infrastructures connexes, est l’une des actions concrètes du Global Gateway. Cette infrastructure permettra de lutter contre les inondations qui touchaient chaque année plus de 500 000 personnes, et d’offrir des activités génératrices de revenus à des milliers de femmes et de jeunes », a fait savoir l’Ambassadeur. 

Outre ces interventions, Daniel Aristi Gatelumendi a indiqué que l’UE est aussi active dans l’assistance humanitaire via son bureau local Echo, pour aider à répondre aux besoins en termes de sécurité alimentaire, de protection, de santé, d’hébergement et de réponse rapide aux déplacements de populations. « En 2024, plus de 30 milliards de francs CFA a été alloués pour le Burkina Faso dans le domaine humanitaire », a-t-il précisé.

« Ce long chemin ensemble a créé des liens »

Outre ces domaines, l’UE est un partenaire important au niveau de la culture et de l’artisanat, avec un fort engagement dans l’accompagnement des événements majeurs comme le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et la Semaine nationale de la culture (SNC).

Une célébration sous le signe du renforcement du partenariat

Au vu de ses engagements au Burkina Faso, l’UE demeure un partenaire crédible et fiable. Ces 66 ans de partenariat, comme indiqué par l’Ambassadeur, « ont créé des liens, des liens de respect, des liens de franchise qui doivent nous permettre d’échanger et de dialoguer de façon constante et constructive dans la recherche de l’intérêt commun. L’Union européenne et ses États membres restent engagés avec le peuple burkinabè dans ses efforts pour le mieux-être du pays ».     

Par ailleurs, Daniel Aristi Gatelumendi a souhaité de « tout cœur que le Burkina Faso se débarrasse de l’hydre terroriste, pour que les populations touchées continuent de regagner leurs localités et que les milliers d’enfants reprennent le chemin de l’école ».

Le gouvernement burkinabè était représenté à cette soirée par Dieudonné Sougouri, directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires étrangères. Prenant la parole au nom du chef de la diplomatie burkinabè, il a remercié les partenaires européens pour le soutien constant apporté au Burkina Faso, confronté depuis une décennie aux attaques terroristes.

UE ET BURKINA

« Le partenariat entre l’UE et le Burkina Faso est excellent (...) ; un partenariat fondé sur des valeurs communes de solidarité, de paix, d’unité, de liberté, de justice sociale et respectueux de nos identités et de nos diversités culturelles », a dit l’Ambassadeur Sougouri.

Un toast pour la paix au Burkina Faso et une prestation musicale ont mis fin à la soirée.

UE ET BURKINA

En rappel, pour marquer ce jubilé de diamant de la Déclaration Schuman, plusieurs activités ont été organisées partout dans le monde où se trouve une Délégation de l’Union européenne et ses Etats membres.

UE

À Ouagadougou, les drapeaux des 27 Etats membres ont été hissés dans l’enceinte de la Délégation de l’UE pour tout le mois de mai et un quizz radio a été organisé le vendredi 9 mai à la radio Wat FM. Le jeu radiophonique a porté sur les connaissances générales de l’UE et ses actions au Burkina Faso.

______________________________________________________________________________________________________

Hommage à Pierre Bayala et Martine Noé

Avant de clore son discours à la soirée, l’Ambassadeur a rendu un vibrant hommage à Pierre Désiré Bayala, agent de bureau chargé de la logistique, décédé le 27 avril 2025 à Ouagadougou après 33 années de service ; et à Martine Noé, son ancienne assistante, qui était en poste à Ouagadougou de 2020 à 2024, décédée le 24 janvier dernier au Pakistan.

Et pour tous les civils et toutes les forces combattantes qui ont perdu la vie suite aux attaques terroristes au Burkina, il a fait observer une minute de silence.

Bayala

Martine