Journée de l’Europe: l’Union européenne fait le point de son partenariat avec le Burkina Faso

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, et le chef de coopération, Marc Duponcel, ont échangé avec la presse nationale ce lundi 5 mai 2025 au cours d’un cocktail. 

Ces échanges ont permis à l’Union européenne de faire le point du partenariat avec le Burkina Faso.

Cette année, la célébration de la journée de l’Europe coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman, discours qui a jeté les bases de l’actuelle Union européenne.

Daniel Aristi Gaztelumendi a fait le point de l’évolution de la construction européenne, de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) - avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, et des matériaux stratégiques de 6 pays : France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg - à l’actuelle Union européenne.

L’Union européenne fait le point de son partenariat avec le Burkina Faso

« Après trois quarts de siècle d’une intégration toujours plus approfondie et d’une adhésion croissante – et un parcours pas toujours facile – on retrouve aujourd’hui une Union soudée de 27 Etats membres, 450 millions de citoyens, troisième économie mondiale et le plus important bailleur pour le développement ; un acteur politique, économique, commercial et humanitaire majeur sur la scène internationale », a-t-il indiqué.

Pour le Chef de coopération, Marc Duponcel, l’Union européenne agit au Burkina Faso suivant les priorités du gouvernement. Son appui, uniquement en dons, est articulé autour de 3 points : les investissements structurants ; le développement socio-économique ; et le développement humain et la cohésion sociale.

Pour la période 2021-2024 par exemple, le montant des investissements de l’Union européenne au pays des hommes intègres s’élève à près de 300 millions d’euros, soit près 200 milliards de FCFA. Il a aussi ajouté que l’#UE est un important partenaire du Burkina Faso sur le plan humanitaire avec une contribution de plus de 30 milliards de francs CFA.

l’Union européenne fait le point de son partenariat avec le Burkina Faso

Cette rencontre a permis aux journalistes de s’imprégner de ce que fait l’#UE au Burkina Faso et la place qu’elle occupe sur la scène internationale.

En rappel, la Journée de l’Europe est célébrée chaque 9 mai, en hommage au discours prononcé ce jour en 1950 par Robert Schuman.

L’Union européenne fait le point de son partenariat avec le Burkina Faso