L’Union européenne renforce sa coopération culturelle avec l’Afrique de l’Ouest

La composante ouest-africaine du projet « Africa-Europe Partnerships for Culture » a été lancée ce 24 juillet 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre burkinabè de la Culture, Gilbert Ouédraogo, et en présence du chargé d’affaires ad interim de l’Union européenne au Burkina Faso, Robert Adam. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Goethe-Institut Burkina Faso, ce projet permettra de renforcer la co-création et la coopération culturelle UE-Afrique, la coopération intra-africaine et multi-pays. 

Concrètement, il est prévu de soutenir les festivals et le personnel des festivals dans 15 pays (pour la composante ouest-africaine), avec des subventions allant de 50 000 à 100 000 euros. Des appels à projets seront lancés pour ce faire, au cours des 36 mois de durée du projet.

L’Union européenne renforce sa coopération culturelle avec l’Afrique de l’Ouest

Booster le secteur de la culture

Le chargé d’affaires, Robert Adam, a rappelé que la culture est un secteur stratégique de coopération pour l’Union européenne, car elle contribue au développement socio-économique des pays, à la promotion de la cohésion sociale et de la paix, sans oublier la création d’emplois.

Financé par UE

 « C’est pourquoi l’Union européenne soutient, à travers le continent africain, une diversité d’initiatives culturelles, artistiques et touristiques portées tant par les gouvernements que les acteurs privés et associatifs », a-t-il ajouté.

Financé par l’Union européenne

Le ministre de la Culture n’a pas manqué de féliciter et de remercier l’Union européenne pour ses multiples initiatives en faveur du développement de la culture et des arts au Burkina Faso. Gilbert Ouédraogo a donc invité les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet « Africa-Europe Partnerships for Culture » à une synergie d’actions pour booster le secteur de la culture au Burkina.

Partenaire privilégié de la culture au Burkina 

De 2020 à 2025, l’Union européenne a financé, au Burkina Faso, le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Fortement apprécié par le gouvernement burkinabè, ce programme a soutenu 186 projets culturels et créé plus de 5 000 emplois. Plus de 100 entreprises culturelles ont été créées et formalisées. Le PAIC GC a aussi financé la production d’œuvres cinématographiques qui font la fierté du Burkina Faso, dont le dernier Étalon d’or au dernier Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté.

Financé par l'UE

Le nouveau projet « Africa-Europe Partnerships for Culture » offre donc l’opportunité à l’Union européenne d’élargir son action dans le domaine culturel à toute la région ouest-africaine. Au-delà des subventions à accorder aux promoteurs culturels, il s’agira surtout d’encourager la co-création et les échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe.

Financé par l'UE