Le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman célébré à Ouagadougou

Cette année, le 9-Mai coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman. Ce discours historique, prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a jeté les bases de la coopération européenne, et est considéré comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques des pays européens ont coupé ensemble le gateau d'anniversaire
Pour marquer cet anniversaire, le drapeau européen, ainsi que les drapeaux des 27 États membres de l’#UE, ont été montés à la Délégation de l’Union européenne ce 5 mai. Cet acte symbolique a été suivi de la coupure du gâteau d’anniversaire.
Pour l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, le 75e anniversaire de la Déclaration #Schuman offre l’occasion d’apprécier la place qu’occupe l’Union européenne sur la scène internationale.
« Après trois quarts de siècle d’une intégration toujours plus approfondie et d’une adhésion croissante, on retrouve une Union soudée de 27 États membres, 450 millions de citoyens, troisième économie mondiale et le plus important bailleur pour le développement. L’UE est aujourd’hui un acteur politique, économique, commercial et humanitaire majeur sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Photo de famille de la Team Europe Burkina
La célébration de la Journée de l’Europe se poursuit au cours de ce mois de mai, avec diverses activités.