L'UE et l'OEACP réaffirment leur attachement au développement durable à l'échelle mondiale en vue de la FfD4

L'UE et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont publié une déclaration conjointe réaffirmant leur attachement au programme des Nations unies à l'horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable (ODD) en vue de la quatrième conférence des Nations unies sur le financement du développement (FfD4).

Dans une déclaration approuvée ce jour par le Conseil de l'UE, les parties ont appelé à un cadre de financement mondial renouvelé et ambitieux afin d'accélérer les progrès en faveur du développement durable.

Besoins mondiaux de financement

Dans la déclaration conjointe, les deux parties ont souligné qu'il est urgent de combler le déficit de financement mondial en vue d'atteindre les ODD au moyen d'une utilisation efficace de toutes les sources de financement – publiques et privées, internes et internationales. Elles ont insisté sur l'importance du multilatéralisme, de l'ordre international fondé sur des règles et d'un système commercial mondial stable, juste, sûr, inclusif, transparent et prévisible, en particulier au vu de l'environnement géopolitique actuel, fragmenté et incertain.

Reconnaissant le rôle de premier plan que l'Union européenne, premier pourvoyeur mondial d'aide publique au développement (APD), joue de longue date dans la coopération au développement, les parties ont appelé à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs internationaux en matière d'APD. Elles ont également souligné qu'il importe de mobiliser des financements privés et d'utiliser des instruments de financement innovants, parmi lesquels les obligations vertes et bleues et les fonds d'investissement public-privé, ainsi que les envois de fonds et les investissements de la diaspora.

Accord de Samoa

L'OEACP et l'UE ont mis l'accent sur l'importance de l'accord de Samoa en tant que base de leur partenariat politique fondé sur un engagement commun en faveur du multilatéralisme et de la réalisation du programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique.

Réformes futures et en cours

Les parties ont réaffirmé la nécessité d'une coopération plus efficace, inclusive, cohérente et efficiente. Elles ont également recommandé l'inclusion de nouveaux indicateurs, tels que l'indice multidimensionnel de vulnérabilité et de résilience (OMVRI) de l'OEACP, afin de mieux refléter les réalités liées au développement des pays au-delà du PIB. Il a été souligné que la gestion de la dette, la mobilisation des recettes nationales et la lutte contre les flux financiers illicites sont des domaines essentiels pour une action coordonnée. Dans leur déclaration conjointe, les parties ont exprimé leur soutien aux réformes en cours de l'architecture financière mondiale, parmi lesquelles les efforts visant à renforcer le rôle des pays en développement au sein des banques multilatérales de développement et d'autres institutions économiques et financières.

Elles se sont félicitées des progrès réalisés dans l'acheminement de droits de tirage spéciaux (DTS) aux pays vulnérables, en grande partie sous la direction de l'UE et de ses États membres. Elles mesurent le soutien apporté dans le cadre de l'initiative "Global Gateway" de l'UE et de l'approche "Équipe Europe" en matière d'investissements durables dans des secteurs clés tels que l'énergie, les infrastructures numériques, la santé, l'éducation et les transports.

L'OEACP et l'UE ont réaffirmé leur détermination à favoriser des conditions permettant des investissements de qualité, à renforcer le dialogue de partenariat et à promouvoir les accords de commerce et d'investissement ainsi que la normalisation et les cadres réglementaires. Enfin, elles ont exprimeé leur détermination commune à continuer de travailler ensemble pour mobiliser des financements et atteindre les ODD d'ici à 2030.

Contexte

Le 15 novembre 2023, l'UE et ses États membres ont signé l'accord de Samoa, qui sert de cadre juridique global pour leurs relations avec les États de l'OEACP pour les vingt prochaines années. Il est appliqué à titre provisoire depuis le 1er janvier 2024. L'accord couvre un large éventail de domaines, tels que le développement et la croissance durables, les droits de l'homme et la paix et la sécurité, ainsi que le renforcement de la coopération OEACP-UE dans les enceintes internationales.

Contacts pour les médias