Projet « Pense Libre » : l’Union européenne réaffirme son engagement pour la paix et la cohésion sociale

Ce projet, qui intervient au Burkina, au Sénégal et au Tchad, a été lancé ce mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou par le conseiller technique du ministre burkinabè de la Justice et des Droits humains, qui avait à ses côtés le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Marc Duponcel.

Le chef de coopération de l’UE (à l'extrême gauche) a particulièrement apprécié l’approche du projet
D’une durée de 40 mois, cette nouvelle initiative sera mise en œuvre par ACRA Burkina Faso. Le chef de coopération de l’UE a particulièrement apprécié l’approche du projet qui repose sur la recherche, la valorisation des savoir-faire endogènes et la participation.
« Plus que jamais, les Burkinabè que nous rencontrons à tous les niveaux de l’État et de la société nous parlent de l’importance de se rassembler, au-delà des différences religieuses, culturelles, sociales, autour de cet objectif partagé », a déclaré le chef de coopération, Marc Duponcel.
Avant de lancer officiellement le projet « Pense Libre », le conseiller technique du ministre de la Justice a loué la pertinence de cette initiative qui permettra de renforcer celles déjà entreprises par le gouvernement burkinabè en faveur de la paix et de la cohésion sociale.