Projet « Pense Libre » : l’Union européenne réaffirme son engagement pour la paix et la cohésion sociale

Dans le but de contribuer davantage à la promotion des droits humains, de la tolérance interculturelle et interreligieuse, ainsi que de la cohésion sociale au Burkina Faso, l’Union européenne a décidé de soutenir le projet « Pense Libre : Cohésion sociale, paix, prévention des tensions et réduction des conflits. »

Ce projet, qui intervient au Burkina, au Sénégal et au Tchad, a été lancé ce mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou par le conseiller technique du ministre burkinabè de la Justice et des Droits humains, qui avait à ses côtés le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Marc Duponcel.

PENSE LIBRE

D’une durée de 40 mois, cette nouvelle initiative sera mise en œuvre par ACRA Burkina Faso. Le chef de coopération de l’UE a particulièrement apprécié l’approche du projet qui repose sur la recherche, la valorisation des savoir-faire endogènes et la participation. 

« Plus que jamais, les Burkinabè que nous rencontrons à tous les niveaux de l’État et de la société nous parlent de l’importance de se rassembler, au-delà des différences religieuses, culturelles, sociales, autour de cet objectif partagé », a déclaré le chef de coopération, Marc Duponcel.

Avant de lancer officiellement le projet « Pense Libre », le conseiller technique du ministre de la Justice a loué la pertinence de cette initiative qui permettra de renforcer celles déjà entreprises par le gouvernement burkinabè en faveur de la paix et de la cohésion sociale.