REMA 2025 : l’Union européenne réaffirme son engagement en faveur des jeunes et de la culture

Les Rencontres musicales africaines (REMA), édition 2025, se sont déroulées du 16 au 18 octobre à Ouagadougou. Initié depuis 2018, cet événement annuel réunit au Burkina Faso des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs, pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Cette année, l’Union européenne s’est positionnée comme partenaire officiel des REMA. Ainsi, ces 72 heures d’activités et de réflexions ont permis à l’Union européenne de mettre sous les projecteurs ses multiples actions en faveur du développement du secteur culturel, de l’emploi des jeunes et de la cohésion sociale.

Lancée le 16 octobre 2025 en présence du représentant du ministre burkinabè en charge de la Culture et du chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, la 8e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a été marquée durant trois jours par des rencontres de professionnels, des showcases, des panels, des formations, une rencontre entre les jeunes et l'UE, un tournoi de football, un grand concert, etc.

REMA

Les activités ont été lancées dès le 15 octobre dans la soirée, par le « REMA Welcome Night ». Au-delà de permettre d’accueillir officiellement les participants aux REMA, ce cadre a permis à l’Union européenne de présenter le projet régional « Africa-Europe Partnerships for Culture ».

REMA

Des échanges et du sport pour engager les jeunes 

REMA

Dans l’après-midi du 16 octobre, 400 jeunes, dont la plupart sont des étudiants, ont eu des échanges directs avec l’Union européenne. À travers un quiz et des questions-réponses, ils ont pu aborder avec le chef de coopération et ses collaborateurs, les différents domaines de coopération de l’UE au Burkina Faso, l’histoire de l’Union européenne et ses actions en soutien aux jeunes et à l’emploi.

Le lendemain de ces échanges à bâtons rompus, les jeunes étaient encore à l’honneur à la finale du tournoi de football « Jouons ensemble, vivons ensemble », initié dans le cadre de la 8e édition des Rencontres musicales africaines. Les deux équipes finalistes, toutes deux venues du quartier Tampouy de Ouagadougou, ont proposé aux spectateurs un match de haute volée, soldé par le score de 3 buts partout. À l'épreuve des tirs au but, les joueurs de "Seleção" se montrent plus adroits que leurs adversaires de "Natilgué", et remportent ainsi le tournoi. Lancée le 11 octobre dernier, cette compétition a enregistré la participation de dizaines d'équipes issues de plusieurs quartiers de Ouagadougou, avec pour objectif de valoriser le vivre-ensemble et la bonne cohésion entre les jeunes.

REMA

Des formations et des concerts gratuits pour terminer en beauté

Les REMA 2025 ont aussi été marquées par des rencontres d’échanges, notamment sur la distribution de la musique en Afrique, les innovations dans les industries musicales et culturelles. Une formation en beatmaking s’est aussi étalée sur les trois jours de l’événement.

REMA


Les showcases, animés pendant deux soirs d’affilée par dix artistes de six pays différents, ont tenu en haleine le public des REMA. Le grand concert final gratuit est venu clore en beauté l’édition 2025 des Rencontres musicales africaines.

REMA