Santé au Burkina: l’Union européenne annonce un soutien de plus de 9 milliards de FCFA

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a échangé le mardi 6 août 2024 avec le ministre burkinabè en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou. Au cours de cette audience qui a servi de prise de contact entre les deux personnalités, le diplomate européen a réaffirmé l’engagement de l’UE auprès du peuple burkinabè dans les domaines de la santé et de la nutrition. Il a aussi annoncé le lancement prochain de trois projets qui matérialisent le soutien de l’UE au Burkina Faso dans ces deux domaines.

La santé a toujours été l’une des priorités d’intervention de l’UE. Elle a soutenu à cet effet des programmes au Burkina Faso depuis plusieurs années, avec des résultats concrets.

En se référant aux priorités sanitaires nationales, l’Union européenne va poursuivre son appui au secteur de la santé avec la somme 14,4 millions d’euros, soit près de 9,5 milliards de FCFA, pour contribuer au renforcement de la santé communautaire et de la nutrition. Les actions visent à améliorer l’offre et la qualité des soins de santé et de nutrition au sein des communautés, et à renforcer le système de santé afin de le rendre plus résilient face aux crises sanitaires et sécuritaires.

La santé a toujours été l’une des priorités d’intervention de l’UE

L'ambassadeur de l'UE, Daniel Aristi Gaztelumendi (à gauche) s’est réjoui d’avoir eu des échanges fructueux avec le ministre de la Santé

Ce soutien européen se matérialise en trois projets qui seront lancés à partir du mois de septembre prochain, a annoncé l’ambassadeur au ministre de la Santé. Daniel Aristi Gaztelumendi, au sortir de l’audience, s’est réjoui d’avoir eu des échanges fructueux avec Dr Robert Kargougou, d’autant plus que ces projets sont en phase avec les priorités du département de la Santé.