Santé et éducation au Burkina : l’Union européenne réitère son engagement avec le lancement de deux grands projets

L’Union européenne multiplie les initiatives pour contribuer, aux côtés du gouvernement burkinabè, à améliorer le bien-être des populations. Le 12 septembre, deux nouveaux projets d’une enveloppe totale de 6,5 milliards de francs CFA ont été lancés. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, en présence de l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi et du représentant de l'UNICEF, John Agbor. 

Le premier projet vise à renforcer l’éducation et de la protection des enfants talibés (PREPET). Le second porte sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de 0 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes.

Pour le projet sur la santé, près d’un million d’enfants de 6 à 59 mois et 500 000 femmes enceintes et allaitantes bénéficieront d’activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition dans les régions du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Tous les districts sanitaires des trois régions seront approvisionnés en aliments thérapeutiques contre la malnutrition ; près de 3 500 agents de santé à base communautaire et 1 744 personnes ressources volontaires seront formées sur les pratiques et les conseils en nutrition dans 872 villages.

Concernant l’éducation, plus de 6 000 enfants et adolescents talibés auront accès à l’école.  Parmi eux, 3 100 bénéficieront d’une formation professionnelle adaptée. 1 200 maîtres coraniques et animateurs seront sensibilisés sur la protection de l’enfant. Enfin, 2 140 enfants et adolescents talibés auront accès la documentation d’état civil, en particulier l’acte de naissance.

« Ces deux projets sont la traduction de l’engagement de l’Union européenne à poursuivre l’accompagnement du gouvernement burkinabè, dans les efforts déjà déployés pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi.

l’Union européenne réitère son engagement avec le lancement de deux grands projets

Selon l'Ambassadeur de l'UE, Daniel Aristi Gaztelumendi (à gauche), ces deux projets sont la traduction de l’engagement de l’Union européenne à poursuivre l’accompagnement du gouvernement burkinabè

Au nom du ministre en charge de l’Enseignement de base, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a remercié l’Union européenne pour ses actions en faveur du développement humain au Burkina.

Notons que ces deux projets nouvellement lancés font partie du grand « Programme d’appui au développement humain et aux services sociaux de base dans le triangle Ouagadougou – Koudougou - Dédougou - Bobo-Dioulasso (OKDB) », qui a été lancé en 2023 pour couvrir plusieurs secteurs sociaux que sont l’éducation, la santé, la protection sociale et la cohésion sociale.