Validation du rapport d’étude sur la prison, la radicalisation et la cohésion sociale au Burkina Faso

Le chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne au Burkina Faso, Karsten Mecklenburg, a co-présidé, le mercredi 17 juillet 2024, avec le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio, l'atelier de validation de l’étude portant sur la prison, la radicalisation et la cohésion sociale au Burkina Faso.

L’objectif de cet atelier était de permettre aux consultants de présenter les résultats de l’étude aux participants, en vue de leur validation.

« Cette étude commanditée par l’Union européenne a été lancée en 2022 et se veut notre pierre à l’édifice d’un programme national de lutte contre la radicalisation des détenus, qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le terrorisme. La mise en œuvre de ce futur programme est une composante importante du Plan d’action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD) sur lequel nous ancrons nos appuis et notre coopération avec le Burkina Faso. La conduite de l’étude a bien évidemment fait l’objet d’un suivi étroit par un comité dédié, représentant l’ensemble des acteurs concernés », a indiqué Karsten Mecklenburg à l’ouverture de l’atelier.

Validation du rapport d’étude sur la prison, la radicalisation et la cohésion sociale au Burkina Fas

L'atelier a été coprésidé par Le chargé d’affaires a.i. de l’#UE, Karsten Mecklenburg (à gauche) et le SG du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio

Après les échanges, les participants ont adopté le rapport, sous réserve de la prise en compte des amendements formulés. Notons que cette étude va permettre à l’#UE de soutenir les efforts des autorités burkinabè dans la réduction de la radicalisation dans les prisons, et à relever les défis liés à la réhabilitation et la réintégration des délinquants terroristes / extrémistes violents au sein de leurs communautés.

Validation du rapport d’étude sur la prison, la radicalisation et la cohésion sociale au Burkina Fas

Les participants ont adopté le rapport, sous réserve de la prise en compte des amendements formulés

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains a félicité l’Union européenne pour son soutien et son partenariat fructueux.