Journée mondiale de la liberté de la presse

L’Union européenne (UE) est un acteur impliqué et engagé pour le développement des médias en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. 

A la demande du Ministère de la Communication et de l'Économie numérique, l’UE a financé et publié en février 2024 une Etude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse écrite en Côte d’Ivoire. Cette étude a permis de faire des recommandations pour contribuer au développement d’un secteur de l’information de qualité, économiquement pérenne et capable de tirer profit de la transformation numérique. 

Pour l’UE, une presse créative, pluraliste et libre demeure une priorité essentielle de son action en faveur des droits de l'homme.

C’est dans ce cadre que sont menés des programmes dédiés, tel que le projet IMPACT, financé par l’UE et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) pendant deux ans en Guinée et en Côte d’Ivoire. Ce projet avait pour but de renforcer le rôle positif de la société civile, dont les médias numériques en Afrique de l’Ouest, en matière de prévention des conflits afin de participer à la consolidation de la paix durable.

Un nouveau projet régional de lutte contre la désinformation, fruit d’une collaboration entre l’UE et le Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), vient d’être lancé.  D’un montant total de 5.7 millions d’euros, ce projet prévoit notamment de renforcer les capacités de la société civile, des médias et des acteurs étatiques pour la détection et le traitement de la désinformation.

En plus des projets ciblés, l’UE soutient les médias dans le cadre de ses interventions thématiques. Cela s’est illustré par le partenariat entre le projet « Transition Bas Carbone » mis en œuvre par Expertise France, et l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), dans le cadre de l’édition 2024 des EBONY. Ce partenariat a permis de promouvoir une couverture médiatique de qualité des enjeux liés au changement climatique et à la transition écologique en Côte d'Ivoire.  

A cette occasion, le Prix sectoriel de la meilleure production journalistique sur le changement climatique et la transition écologique a été remis au lauréat par le ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique lors de la soirée diner gala des EBONY 2024.