La Team Europe s’engage massivement dans le financement du PND 2021-25

L’Union européenne et ses États membres, organisés en format « Team Europe », renforcent leur partenariat avec la Côte d’Ivoire en soutenant, comme premier bailleur, le Plan national de développement (PND) 2021-2025. Ils mobilisent plus de 6 milliards d’euros pour accompagner la mise en œuvre des 6 axes de développement identifiés par le gouvernement.

 

La Côte d’Ivoire a initié de nombreuses réformes sur la période 2016-2020, dont les résultats reflètent l’ambition du gouvernement de pérenniser la croissance et assurer un développement équilibré de la Côte d'Ivoire. Cependant, des défis subsistent, auxquels le PND 2021-25 entend répondre.

La « Team Europe », composée de l’Union européenne, ses États membres ainsi que leurs agences de coopération et la Banque européenne d’investissement, salue les objectifs ambitieux fixés par la Côte d'Ivoire pour la période 2021-2025 en vue de poursuivre l’industrialisation du pays et d’assurer une meilleure répartition des fruits de la croissance au sein de la population. L’action de la « Team Europe », qui sera complétée par la participation du secteur privé européen, s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Côte d'Ivoire visant à ce qu’à l’horizon 2030, le pays atteigne le rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

La mobilisation de la « Team Europe » s’inscrira dans les priorités énoncées par le PND, en particulier sous les angles de la transformation structurelle et sociale de l’économie, du développement du capital humain (formation professionnelle, promotion de la femme/égalité des genres, protection sociale…), de la durabilité (agricole et la lutte contre le changement climatique) et du renforcement de la gouvernance.

À travers de multiples appuis, la « Team Europe » dispose de programmes qui concourront par ailleurs à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD), qui visent à mettre fin à la pauvreté, protéger l’environnement et assurer la prospérité d’ici à 2030.



 

 

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :

Mme Aminata Paraiso, Responsable de la presse et de l’information : aminata.paraiso@eeas.europa.eu; +225 07 47 31 96 97.