Le secteur privé présente au Gouvernement la troisième édition du Livre Blanc d’Eurocham

Ce jeudi 16 juin 2022, l’Ambassadeur de l’Union européenne, S.E.M. Jobst von Kirchmann, et le Président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire, M. Marc Albérola, ont officiellement remis la troisième édition du Livre Blanc de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) au Premier Ministre, S.E.M. Patrick Achi, lors du Business Forum Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire (Sofitel Hôtel Ivoire).
Cet ouvrage a pour objectif principal d’accroitre les Investissements Directs Etrangers (IDE) européens en informant les opérateurs économiques du contexte d’investissement particulièrement attrayant offert par la Côte d’Ivoire. Elle est depuis 10 ans une destination privilégiée des IDE dans la région (première de la zone franc ouest-africaine) grâce notamment au dynamisme de son économie (+6,5% du PIB en 2021), à la volonté du gouvernement de faire de l’investissement privé un moteur de la croissance (PND 2021-2025), et à l’amélioration du climat des affaires dans les principaux secteurs étudiés dans cette édition du Livre Blanc.
Selon le Président d’Eurocham, « l’augmentation de près de 94% des IDE entrants en Côte d’Ivoire entre 2020 et 2021 est le signe d’une économie attractive et résiliente, capable de maitriser les impacts économiques et sociaux causés par la crise sanitaire de 2020. Ce Livre blanc se veut un « outil » en vue d’intensifier encore cette dynamique ».
« La Côte d’Ivoire figure parmi les marchés les plus attractifs d’Afrique. L’édition 2022 du Livre Blanc d’Eurocham démontre qu’il existe dans chaque secteur économique des opportunités, et pour chaque entreprise un potentiel de développement qu’il faut accompagner de politiques publiques propices à l’investissement. C’est en travaillant ensemble que nous améliorerons le climat des affaires et que nous créerons une prospérité partagée », a ajouté Jobst von Kirchmann.
Le Livre Blanc 2022 est fondé sur les données économiques publiques et sur une forte mobilisation du secteur privé via des groupes de travail dédiés à chacun des huit thèmes analysés (éducation, finance, RSE, NTIC, gouvernance, industrie, fiscalité, énergie). Cet ouvrage met en avant les opportunités qu’offre l’économie ivoirienne, les réformes majeures mises en place ces dernières années et les pistes de réflexion permettant de continuer à accroître l’investissement privé en Côte d’Ivoire. A titre d’exemple, l’adéquation entre la formation et l’emploi pourrait être améliorée grâce la refonte des curricula, le rapprochement entre les écoles et les entreprises, ou encore la promotion de formations professionnelles courtes et certifiantes.
D’autres suggestions, telles que l’intensification de la communication sur les outils anti-corruption mis en place (Gouvernance), la formation aux métiers du développement durable (RSE), l’accélération de la diversification industrielle (Industrie) ou encore la poursuite du Programme Electricité Pour Tous (Energie) pourraient permettre de renforcer l’attractivité et la compétitivité d’un marché ivoirien en pleine mutation.
A travers ces réflexions, le secteur privé soutient les réformes engagées par le gouvernement pour stimuler l’investissement et promouvoir une croissance durable et inclusive. Eurocham et l’Union européenne sont convenues avec le Premier ministre de poursuivre dans les mois à venir le dialogue avec le gouvernement et le secteur privé.