Cameroun : Samuel ETO’O et S.E. Jean-Marc CHATAIGNER présentent l’Accord signé, mi-mai, entre la Confédération africaine de football et l’Union européenne

Cette rencontre n'était pas seulement une célébration, mais aussi une véritable déclaration d'intentions pour l’avenir du football en Afrique. "Ce partenariat stratégique avec la CAF arrive à un moment clé de notre histoire footballistique. Il vient renforcer notre ambition : offrir aux joueurs un environnement sain, sécurisé et propice à l’éclosion de leur talent", a soutenu Samuel Eto’o, membre du Comité exécutif de la CAF et président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). Ces mots mettent en lumière l'importance de créer des conditions optimales pour les jeunes talents africains, un enjeu crucial dans le développement du football.
Pour sa part, S.E Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union européenne au Cameroun et pour la Guinée Equatoriale, a souligné l'impact positif espéré de ce partenariat. "À travers cet accord, a-t-il martelé, nous ne soutenons pas seulement l’élite du football africain. Nous croyons en l’immense potentiel du sport pour contribuer à des objectifs plus larges : l’éducation, la santé, l’égalité de genres, l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que la prévention de la violence et de l’exclusion."

DUE-CMR
Un engagement commun…
Ces déclarations illustrent l'engagement partagé de la CAF et de l'Union européenne à faire du football un levier de développement durable en Afrique. En intégrant des enjeux sociaux et éducatifs dans le sport, ce partenariat ouvre la voie à un avenir prometteur pour la jeunesse africaine.
Avec des initiatives comme celle-ci, le football ne se limite pas à un simple jeu. Mais il devient un moteur de changement et d'espoir pour des millions de jeunes à travers le continent.