L’UE et le Cameroun célèbrent leur engagement en faveur d’un avenir énergétique propre, avec une campagne intitulée «I’ve Got the Power»

L’Union européenne (UE) a lancé au Cameroun, début juin 2025, une campagne intitulée «I’ve Got the Power». Objectif : célébrer la volonté partagée entre le Cameroun et l’UE d'aller vers un avenir prospère et durable pour tous. La campagne se concentre sur l’engagement commun en faveur d’une énergie propre, accessible et fiable, ainsi que sur l’impact transformateur des initiatives qui, soutenues par les deux parties, visent à fournir des solutions renouvelables aux individus et aux communautés locales.

La stratégie d’investissement «Global Gateway» de l’UE constitue l’épine dorsale de cette campagne, qui s’illustre par des projets tels que le barrage hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga au Cameroun. Financé par l’UE dans le cadre du programme Global Gateway, ce projet réduit la dépendance aux combustibles fossiles, diminue les émissions et les coûts de l’électricité, et joue un rôle clé dans la transition écologique du Cameroun. Il soutient également le développement économique, la création d’emplois et l’accès à l’énergie, tout en respectant les normes environnementales et sociales les plus strictes.

Jean-Marc CHÂTAIGNER, Ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, a souligné dans ce cadre que “La transition vers les énergies renouvelables ne consiste pas uniquement à réduire les émissions de carbone, mais aussi à créer un avenir plus durable pour les populations, la planète et les économies locales. À travers cette campagne, nous voulons que les gens comprennent, non seulement l’importance de l’énergie durable, mais aussi comment cette transition peut avoir un impact positif sur leur vie et leur avenir.”

Voir le Communiqué de presse l'UE :