Appel aux artistes de projection: Œuvre spécifique au site des Silos de la Canada Malting pour la Nuit Blanche 2025

Les Silos de la Canada Malting sont un bâtiment industriel patrimonial récemment restauré et réaffecté pour des programmes artistiques, culturels et communautaires. L'an dernier était la première fois que le site était cartographié pour une présentation artistique. Nous sommes ravis de continuer à transformer ce site en un lieu de rassemblement communautaire, d'expression artistique et culturelle, et de dialogue sur l'action climatique.
La Nuit Blanche est la célébration annuelle nocturne de l'art contemporain à Toronto, transformant les espaces publics en paysages artistiques. Le festival, qui met en vedette des artistes locaux, nationaux et internationaux, attire plus d'un million de visiteurs de la région du Grand Toronto chaque année.
Thème : Traité de l'Eau
En alignement avec le thème curatorial de la Nuit Blanche Justice Poétique sous le thème principal Traduire la Ville, nous recherchons des propositions interdisciplinaires pour une projection sur le côté est ou ouest des Silos de la Canada Malting qui explore l'idée d'un traité renouvelé avec l'eau.
L'eau est une force de connexion, de subsistance, de mémoire et de changement. Elle façonne les paysages, transporte les histoires et circule dans nos corps selon des cycles à la fois anciens et continus. Pourtant, dans de nombreuses parties du monde, l'eau est traitée comme une ressource à extraire, contrôler ou commercialiser – ses rythmes perturbés par la pollution, les inondations et la sécheresse. Notre relation avec l'eau est de plus en plus déséquilibrée, révélant les systèmes écologiques et coloniaux plus larges qui nous ont coupés de ses significations profondes.
Comment pourrions-nous conclure un nouveau traité avec l'eau – fondé sur la réciprocité, le respect et la protection ? Comment pourrions-nous dépasser les récits de crise et de pénurie pour reconnaître l'autonomie, la sagesse et la poésie de l'eau ? Comment prêter attention aux récits que l’eau transporte et lui permettre de remodeler notre rapport au monde?
Alors que l'Union européenne et le Canada approfondissent leur collaboration à travers des initiatives comme le Partenariat maritime UE-Canada dans le cadre de l'Alliance Verte, cet appel à propositions devient plus qu'une simple initiative – c'est un témoignage de notre responsabilité partagée de protéger la biodiversité de la planète. Au cœur de cet engagement se trouve l'eau, le sang vital de tous les écosystèmes, façonnant les paysages, soutenant les espèces et tissant l'équilibre délicat de la vie sur Terre.
Nous invitons les artistes à considérer l'eau comme une collaboratrice, une témoin et une enseignante. Les soumissions peuvent explorer la capacité de l'eau à se transformer et se renouveler, son rôle dans les traditions culturelles et spirituelles, ses histoires de résistance et de survie, et son potentiel à nous guider vers de nouveaux futurs.
Admissibilité
Nous recherchons des propositions répondant aux critères suivants :
- Artistes résidant au Canada ou dans l'UE
- Artistes ayant des connaissances techniques sur les modèles 3D et les logiciels de projection (par exemple : Resolume, Touch Designer)
- Propositions répondant directement au thème Traité de l'Eau
- Optionnel: Disponibles pour se rendre à Toronto pour la Nuit Blanche (4 octobre 2025) pour soutenir l'installation et/ou participer à un panel de discussion en direct.
Spécifications de l'œuvre
- Pièces de 7 à 10 minutes en boucle, œuvres duratives se déroulant sur 12 heures et/ou œuvres interactives et réactives changeant tout au long de la nuit.
- Œuvres numériques, d'animation, multimédias, films expérimentaux, œuvres mixtes et/ou interactives originales ou réutilisées pouvant être projetées et spécifiques au site sur le côté est ou ouest des Silos de la Canada Malting.
- Composantes interactives optionnelles pouvant inclure des environnements réactifs, des œuvres génératives ou algorithmiques, des interactions mobiles ou web et/ou des interactions basées sur des données.
- Œuvres adaptées aux espaces publics et aux publics de tous âges et horizons.
- Le son est optionnel et mieux adapté au côté ouest des Silos de la Canada Malting.
Rémunération des artistes
- Rémunération de l'artiste : 10 000 $ CAD (~6 700 € EUR)
- Ce montant couvre tous les coûts liés au développement et à la livraison de l'œuvre à notre équipe technique.
- Tous les coûts de production (équipement technique, personnel, installation, etc.) sont séparés et seront couverts par l'Université OCAD et la Délégation de l'UE au Canada.
-
Optionnel : Les frais de voyage et d'hébergement seront couverts si l'artiste doit être à Toronto, Ontario pour Nuit Blanche.
Spécifications techniques
Les ressources suivantes offrent des spécifications techniques pour le site :
- Photos et vidéos de Nuit Blanche 2024
- Modèle 3D des Silos de la Canada Malting
- Spécifications du bâtiment des Silos de la Canada Malting
Cadre de collaboration
Une fois sélectionné.e.s, les artistes participeront à :
- Processus collaboratif : Participer à un processus collaboratif avec notre équipe (composée de membres de l'UE, d'OCAD U et de notre partenaire technique, Future Talk) pour développer l'œuvre. Cela inclura des réunions mensuelles en juin et juillet et des réunions bimensuelles ou hebdomadaires entre août et septembre selon les besoins du projet.
- Communication : Collaborer avec les équipes de l'UE et d'OCAD U sur les initiatives de marketing et de communication, en utilisant les plateformes de médias sociaux personnels pour partager le projet.
- Reconnaissance et signalisation: Collaborer avec les équipes de l'UE et d'OCAD U pour identifier les opportunités possibles au sein de l'œuvre et autour de l'œuvre pour reconnaître les partenaires de financement.
- Discussion de panel: Participer à un panel virtuel avec d'autres artistes, chercheurs et/ou professionnels politiques pour discuter des différentes dimensions liées aux nouveaux traités de l'eau.
Candidature
- Nom et adresse
- Liens (Site web, Médias sociaux)
- Nom du projet
- Proposition de projet : Vision artistique et réponse au thème, Traité de l'Eau (max 500 mots)
- Déclaration de l'artiste : Pratique artistique et approche (max 300 mots)
- Approche de collaboration (max 200 mots)
- CV, incluant les expositions et présentations (max 3 pages)
- Storyboard et/ou extrait de 10-15 secondes offrant au jury un aperçu de la vision créative proposée
- Jusqu'à 10 minutes de séquences de travaux précédents avec un document détaillant la liste des œuvres (titre, année, lieu, présentateur)
Les artistes doivent soumettre leur candidature via ce formulaire en ligne avant le 18 mai 2025 (nouvelle date) à 23h59 HNE. Pour toute assistance ou aménagement concernant la candidature, veuillez nous contacter à : eupopcanada@gopa-pace.com.
Critères d'évaluation
Les candidatures seront examinées par un jury composé d'artistes, de travailleurs culturels et de chercheurs de l'Université OCAD, de la Délégation de l'UE au Canada et de la communauté de Bathurst Quay.
- Alignement thématique et ingéniosité (30%) : Créativité et pertinence du projet
- Qualité artistique (30%) : Qualité du travail antérieur et du projet proposé
- Impact (20%) : Impact du projet sur la croissance de l'artiste, la communauté et le dialogue
- Faisabilité technique (20%) : Expérience technique et capacité d'exécution
Calendrier
Ouverture de l'appel à artistes | 26 mars 2025 |
Clôture de l'appel à artistes | 18 mai 2025 (nouvelle date) |
Sélection des artistes | 2-6 juin 2025 |
Signature des contrats | juin 2025 |
Appels de collaboration | 2 juin – 30 septembre 2025 |
Révision de l'œuvre | 15 août 2025 |
Test de l'œuvre | 12 septembre 2025 |
Livraison de l'œuvre | 25 septembre 2025 |
Présentation | 4 octobre 2025 |
À propos du Centre Global d'Action Climatique, Université OCAD
Affilié à l'Université OCAD, la plus grande et la plus ancienne université d'art et de design du Canada, le Centre global d'action climatique est un centre de recherche-création situé aux Silos de la Canada Malting qui rassemble des artistes, des designers et des chercheurs du monde entier pour organiser des événements publics, des expositions et des programmes qui incitent les gens à une action créative et un dialogue en vue d'un avenir climatique renouvelé.
À propos de la Délégation de l'Union européenne au Canada
Établie en 1976 à Ottawa, la Délégation de l'Union européenne au Canada est la mission diplomatique de l'UE ayant pour mandat de renforcer les liens UE-Canada, couvrant tous les domaines de politique bilatérale. L'UE est à l'avant-garde des efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, mettant en œuvre des politiques ambitieuses et des objectifs juridiquement contraignants visant à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. L'UE promeut également la diplomatie culturelle et le multilatéralisme efficace, favorisant la coopération et la compréhension entre Canadiens et Européens.