Conseil du partenariat numérique UE-Canada

Le 7 décembre, l'UE et le Canada ont tenu la première réunion du Conseil du partenariat numérique UE-Canada, coprésidée par Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, et Evan Solomon, ministre canadien de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique.

Les deux parties ont réaffirmé l'importance du partenariat, ancré dans le nouveau partenariat stratégique UE-Canada pour l'avenir. La réunion a débouché sur des résultats concrets visant à faire progresser la coopération dans les domaines des usines d'IA, des supercalculateurs, de l'informatique quantique, de la connectivité et des identités numériques.

La vice-présidente exécutive Virkkunen et le ministre Solomon ont signé un protocole de coopération sur l'IA et un protocole de coopération sur les identifiants numériques visant à faciliter les échanges en ligne entre les entreprises et les citoyens des deux côtés de l'Atlantique.

L'UE et le Canada ont souligné que le partenariat numérique renforce l'innovation et la recherche, soutient des économies numériques équitables et prévisibles et renforce les capacités technologiques souveraines tant pour l'UE que pour le Canada.

🔗 Déclaration commune – Conseil du partenariat numérique UE-Canada : https://shorturl.at/rZbJG