Forum international sur la sécurité d'Halifax
Du 21 au 23 novembre, la délégation de l'UE au Canada a eu le plaisir d'accompagner le commissaire européen chargé de la défense et de l'espace, Andrius Kubilius, et le général Sean Clancy, président du Comité militaire de l'UE, lors de leur mission au Forum international sur la sécurité d'Halifax (#HISF) en Nouvelle-Écosse.
Lors du forum, le commissaire Kubilius est intervenu lors de la session plénière intitulée « Les démocraties vainquent les dictateurs ». Il a examiné comment les démocraties peuvent transformer la prospérité en force collective, ce dont les sociétés libres ont besoin pour se défendre et se protéger mutuellement, et comment l'alliance transatlantique et l'Union européenne façonnent un paysage sécuritaire plus solide.
Au cours de sa mission, le commissaire a tenu de nombreuses réunions bilatérales, notamment avec le ministre canadien de la Défense nationale, David McGuinty. Leurs discussions ont porté principalement sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du partenariat UE-Canada en matière de sécurité et de défense de juin 2024. Elles ont également porté sur le programme d'action de l'UE pour la sécurité en Europe, la coopération dans le cadre de Readiness 2030 et les possibilités d'approfondir la collaboration dans le domaine de l'industrie de la défense.
Ces échanges réaffirment l'engagement commun de l'UE et du Canada à approfondir leur coopération en matière de défense et de sécurité, à renforcer la résilience transatlantique et à œuvrer ensemble pour le maintien d'un ordre international réglementé.