La délégation de l'UE à Ottawa célèbre la saison de la fierté à travers le Canada

Cet été, la délégation de l'UE au Canada a participé en tant que partenaire pour les droits de l'homme à trois grandes célébrations de la fierté à Toronto, Montréal et Ottawa. Nous avons réaffirmé le soutien sans équivoque de l'UE à la promotion et à la défense des droits des personnes LGBTQI+, à la promotion d'un dialogue inclusif et à l'établissement de partenariats plus solides avec les communautés canadiennes et internationales.

L'engagement de la délégation de l'UE dans le cadre de la Pride ont débuté à Toronto avec la table ronde internationale sur les droits de l'homme, organisée le 26 juin dans le cadre de la Toronto Pride. La discussion a réuni des militants, des décideurs politiques et des dirigeants communautaires afin de mettre en lumière les luttes actuelles des personnes 2SLGBTQI+ dans le monde entier et d'explorer des solutions politiques inclusives. 

Le 30 juillet, à Montréal, la délégation de l'UE s'est associée à « Fierté Montréal » pour organiser la projection du film primé La Pampa, en présence de l'acteur principal, qui a participé à une discussion après la projection sur les défis liés au coming out dans les communautés rurales. 

Les 31 juillet et 1er août, nous avons également contribué à la conférence francophone internationale Égides 2SLGBTQI+, renforçant ainsi l'engagement de l'UE en faveur de la coopération mondiale en matière de droits des personnes LGBTQI+. 

Le 18 juillet, à Ottawa, la délégation a organisé une table ronde lors de la Conférence juridique pancanadienne 2SLGBTQI+ (Conférence Prisme), axée sur la diversité, l'inclusion et les protections juridiques, qui a offert une occasion unique d'échanger des expériences et des bonnes pratiques avec des professionnels du droit et des défenseurs des droits canadiens. 

Pour clôturer l'été, le 20 août, nous avons participé à la Pride d'Ottawa Capitale à travers la table ronde « we are the village », axée sur les espaces sûrs et les droits humains. Le 24 août, le personnel de la délégation de l'UE était présent à la parade avec le groupe Diplomats for Equality.

La délégation de l'UE s'est également jointe à la déclaration commune des diplomates pour l'égalité.

 

Remote video URL

 

Toutes ces activités ont été financées par le Partenariat entre l'Union européenne et le Canada pour la politique et la sensibilisation (UE POP III), un projet géré par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne.