Le Canada et l'Union européenne : des partenaires aux intérêts convergents dans l'Arctique

05.10.2020

L'intérêt mondial pour l'Arctique ne cesse de croître. Il est donc plus que jamais essentiel que des partenaires partageant des visées similaires renforcent leur coopération pour faire en sorte que la région reste une zone de paix, offrent des opportunités économiques durables aux populations autochtones, et que les effets du changement climatique y soient efficacement pris en compte.

Le webinaire « Canada & Europe : Comment relever ensemble les défis de l’Arctique ? », organisé conjointement par la Délégation de l'Union européenne au Canada et le Canadian Global Affairs Institute, a rassemblé plus de 250 participants. Le webinaire a offert un forum de discussion ouvert sur l'importance stratégique de l'Arctique, les défis rencontrés dans la région et les moyens d’y renforcer la coopération régionale et multilatérale.

Modéré par S.E. Hanne Fugl Eskjaer, Ambassadeur du Danemark au Canada, l'événement a accueilli des conférenciers de haut niveau, dont S.E. Michael Mann, Ambassadeur itinérant de l'UE pour l'Arctique, M. David Sproule, Directeur général pour l'Arctique, l'Eurasie et les affaires européennes à Affaires mondiales Canada, et S.E. Jon Elvedal Fredriksen, Ambassadeur désigné de la Norvège au Canada.

Dr. Christian Burgsmüller, Chargé d'affaires de la Délégation de l'UE au Canada, et M. Colin Robertson, Vice-président du Canadian Global Affairs Institute, ont ouvert ce webinaire, conclu par M. Robert Hage, Fellow du Canadian Global Affairs Institute.

Au cours de la discussion, l'Ambassadeur Mann a détaillé les travaux de l'UE en tant que leader dans la lutte contre le réchauffement climatique et que contributeur majeur aux groupes de travail du Conseil de l'Arctique. Il a également pu présenter la Politique pour l'Arctique de l'UE, actuellement en cours de révision, et la logique qui sous-tend ses trois piliers – la protection du climat et de l'environnement, le développement durable et la coopération internationale. L' Ambassadeur Mann a souligné le rôle important des communautés autochtones en tant que partenaires dans la région et a insisté sur l'importance de la connectivité et du développement économique au profit des populations qui vivent dans l'Arctique.

Le public a également eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la nouvelle stratégie canadienne pour l'Arctique. Le webinaire a démontré un degré substantiel de convergence entre le Canada, l'UE et la Norvège dans leur vision et leur approche politique de l’Arctique.

 

Voir également