Ministérielle sur l'action climatique

Les 31 octobre et 1er novembre, le commissaire européen chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre, Wopke Hoekstra, s'est rendu à Toronto pour participer à la 9e réunion ministérielle sur l'action climatique (MoCA9), organisée par l'honorable Julie Dabrusin, ministre canadienne de l'Environnement et du Changement climatique.
 


Des ministres et des partenaires clés du monde entier se sont réunis pour faire avancer les discussions sur l'action climatique mondiale avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra à la fin du mois à Belém, au Brésil.

Co-organisée par l'Union européenne, le Canada et la Chine, la réunion ministérielle sur l'action climatique constitue une plateforme essentielle pour faire progresser la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris.

Lors de la réunion, les participants se sont concentrés sur : 
- La mobilisation des financements pour le climat afin de soutenir les efforts de transition à l'échelle mondiale.
- L'accélération de la transition vers des économies résilientes et à faible intensité de carbone.
- Le renforcement de l'action collective et de l'ambition afin d'obtenir des résultats tangibles lors de la COP30.

Ensemble, l'UE et le Canada s'efforcent de transformer leurs engagements en résultats concrets pour un avenir plus durable et plus résilient au changement climatique.