Participez à la première simulation pancanadienne de l’Union Européenne !
Participez à la première simulation pancanadienne de l'Union européenne 2023 !
Inscriptions possibles à partir du 22 décembre 2022 jusqu'au 13 février 2023.
Conseil européen
La politique de l'Union européenne pour l'Arctique
- DURÉE : 3 JOURS
- LIEU : UNIVERSITÉ CARLETON, OTTAWA
- DÉBUT : 5 MAI 2023
- FIN : 7 MAI 2023
- LANGUE : ANGLAIS
- COÛT : GRATUIT
- FORMA : CONSEIL EUROPÉEN
- THÈME : LA POLITIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE POUR L'ARCTIQUE
Que va reconstituer cette simulation de l'UE ?
Cette simulation simulera une réunion du Conseil européen. Le Conseil européen est l'institution qui définit l'agenda et les priorités générales de l'Union européenne. Il se compose des 27 chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE, ainsi que du président du Conseil européen et du président de la Commission européenne. Le Conseil européen est donc le forum de coopération entre les États membres par excellence. Il se réunit généralement quatre fois par an à Bruxelles et ses décisions sont, pour la plupart, prises par voie de consensus. Dans cette simulation, les équipes représenteront des chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE, comme par exemple le Président de la France ou le Premier ministre du Danemark.
Le thème de cette année : la politique de l'Union européenne pour l'Arctique
L'importance de la région arctique a sensiblement grandi au cours de la dernière décennie et l'Arctique est désormais au centre de toutes les préoccupations. Outre les huit États arctiques (le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis), d'autres pays (par exemple, la Chine) ont manifesté leur intérêt pour la région et ont élaboré des politiques et des stratégies nationales la concernant. L'UE, en tant qu'acteur mondial, n'est pas restée indifférente à ces évolutions. Les intérêts européens sont liés à l'avenir de l'Arctique, en raison de liens historiques, géographiques et économiques. L'UE a toujours encouragé la coopération internationale pour la protection de l'Arctique et de ses habitants, tout en insistant sur la nécessité de préserver son environnement, qui subit des changements à un rythme supérieur à celui du reste du monde. Au cours de cette simulation, les équipes - représentant les dirigeants des pays de l'UE - devront parvenir à un accord sur les principaux piliers de la politique arctique de l'UE, déterminant l'approche de l'UE dans cette région du globe pour la prochaine décennie et au-delà.
Qui peut participer ?
- Tous les professeurs d'universités canadiennes peuvent déposer un dossier de candidature et inviter leurs étudiants à y participer. Les étudiants doivent être en équipes de deux. Les professeurs qui présentent une candidature deviendront un point de contact entre les organisateurs et les équipes d'étudiants.
- Les étudiants ne peuvent pas s'inscrire directement à la simulation de l'UE, mais sont vivement encouragés à demander à un professeur de leur université de soumettre la candidature en leur nom.
- Tous les étudiants participants doivent être inscrits dans une université canadienne au cours de l'année universitaire 2022-2023.
Pourquoi participer ?
- Participer a cette simulation vous permettra d'en apprendre davantage sur le processus décisionnel de l'Union européenne et vous mettra au défi de multiples autres façons. Elle vous aidera à développer de nouvelles compétences, comme la prise de parole en public, la négociation ou le travail en équipe et sous pression.
- Chaque université participante recevra une subvention variant de 750 euros à 1 000 euros pour chaque équipe de deux étudiants inscrits à Model EU. Cette subvention doit être utilisée au cours de l'année universitaire 2023-2024 et doit soutenir une activité axée sur l'UE (par exemple, parrainer des étudiants pour qu'ils s'inscrivent au programme EUSTIP ou à d'autres programmes similaires, organiser des événements liés à l'UE sur votre campus, etc.)
- Les frais de transport, d'hébergement et de repas seront offerts à tous les étudiants participants et aux professeurs coordinateurs qui assisteront à la simulation de l'UE à Ottawa, en mai 2023.
- Tous les étudiants qui participent recevront un certificat de participation délivré par la délégation de l'Union européenne au Canada.
COMMENT S'INSCRIRE
- Toutes les candidatures doivent être soumises par un professeur d'université
- Chaque université devra inclure les éléments suivants dans sa candidature : Une liste avec les noms des étudiants pour un maximum de 5 équipes de deux étudiants, chaque équipe classant les trois premiers États membres de l'UE qu'elle souhaiterait représenter (le classement doit inclure au moins un État membre d'Europe de l'Est parmi les trois premiers choix).
Veuillez noter qu'il n'est pas garanti que les 5 équipes de votre université seront acceptées, car nous essayons d'offrir cette opportunité au plus grand nombre d'universités possible. Vous serez informé dans les deux semaines suivant la date limite d'inscription du nombre d'équipes que votre université peut envoyer à la conférence.
- CV de la personne de contact de l'université/ Professeur coordinateur
Veuillez envoyer vos candidatures et vos demandes de renseignements à : delegation-canada-pol@eeas.europa.eu avant le 13 février 2023.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Les étudiants exploreront et appliqueront des tactiques et des stratégies de négociation, en apprenant à agir en tant que dirigeants des États membres de l'Union européenne.
- Les étudiants acquerront une connaissance approfondie de l'élaboration des politiques de l'UE de manière active et expérimentale, par le biais d'une simulation immersive de modèle de l'UE, qui se déroulera à Ottawa du 5 au 7 mai 2023.
- Format de la simulation de l'UE : Conseil européen
- Le sujet du débat : "La politique arctique de l'Union européenne". De plus amples informations et des ressources supplémentaires seront communiquées aux participants avant l'événement.
- Les participants prendront part à des webinaires préparatoires, organisés en ligne.
- D'autres détails concernant l'ordre du jour de la simulation de l'UE, la cérémonie d'ouverture et d'autres questions de logistique et d'organisation seront communiqués en temps utile.
- Les frais de voyage, d'hébergement et de repas seront offerts à tous les étudiants participants et aux professeurs coordinateurs pour assister à la simulation à Ottawa.
- Une réception lors de la cérémonie d'ouverture permettra aux étudiants d'établir des contacts avec des acteurs clés tels que les ambassades et les délégations de l'UE.
- D'autres événements parallèles/débats en table ronde pour les professeurs coordinateurs participants pourront être organisés, en fonction de la disponibilité, de l'intérêt et des ressources.